Reforest’Action / Projets / Les Marêts et Champcenest - France
Saison 2023 / 2024
En suivi

Les Marêts et Champcenest - France

Régénération naturelle assistée

Ce projet de Régénération Naturelle Assistée situé au sein des communes des Marêts et de Champcenest en Seine-et-Marne vise à gérer durablement une forêt diversifiée et résiliente.

Surface
26,45
ha
Nombre d'arbres
39 675
Résumé du projet
Ce projet de Régénération Naturelle Assistée situé au sein des communes des Marêts et de Champcenest en Seine-et-Marne vise à gérer durablement une forêt diversifiée et résiliente. Le massif a subi en 1999 une tempête qui a affaibli de nombreux arbres. Suite à cette catastrophe, la régénération naturelle s'est développée en refermant le couvert forestier. Aujourd'hui, des éclaircies et des élagages sont nécessaires afin d'encourager le développement des plus beaux arbres. Ces opérations sont réalisées mécaniquement avec une nouvelle machine de taille et de poids réduits et plus respectueux de la vie du sol. L'objectif du chantier est d'assurer une forêt productive tout en préservant sa biodiversité.
Principales essences :
Quercus petraea, Betula pendula, Populus tremula, Prunus avium, Castanea sativa, Tilia sp., Pseudotsuga menziesii
Nombre total d'essences :
7
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Les Marêts et Champcenest (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Photo d'un cloisonnementPhoto de la parcelle avant travaux de Régénération Naturelle AssistéePhoto de la parcelle avant travaux de Régénération Naturelle Assistée
Sur le terrain
Contexte local

La forêt est suivie par le même gestionnaire depuis bientôt 20 ans, qui a assisté à de multiples perturbations et évolutions au sein de l'écosystème : fortement touchée par la tempête de 199, la forêt initiale est devenue un champ de ronces dans les années 2000. La persévérance et le bon sens du gestionnaire ont permis de reconstituer des peuplements forestiers mélangés et résilients en valorisant la régénération naturelle existante. Le projet s'inscrit dans une logique d'économie locale où les coupes de bois de chauffage seront suivies par un affouagiste local et vendues en partenariat avec un exploitant du secteur.


Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Projets
Climat et Biodiversité

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article