Innertkirchen - Suisse
Restauration et création de forêt
Le projet vise à déterminer scientifiquement les conditions de régénération du pin des Alpes les plus favorables.



Ce projet de Régénération Naturelle Assistée prend racine au cœur des Alpes suisses, à une altitude de 1 900 mètres, sur les communes de Guttannen et Innertkirchen dans le canton de Berne.
La forêt de montagne est soumise à de nombreux défis. Ici, c’est le pin des Alpes ou arole qui est en difficulté car il peine à se régénérer. En cause, les changements climatiques. Avec des températures de plus en plus douces en altitude, l’arole est de plus en plus concurrencé par des espèces à la croissance plus rapide qui ne se développaient pas à cette altitude auparavant. Il existe donc un risque que cette espèce qui était jusque-là très répandu dans la zone devienne très rare. Or, cette espèce est importante dans la région car son habitat abrite un écosystème unique avec un cortège de faunes et de flores qui lui est propre.
- Collecte de graines de 3 provenances (vallée de l'Aar, jardin de plantes forestières, Alpes orientales)
- Préparation du sol avec 3 méthodes différentes pour comparaison (semis simple sans préparation du sol/préparation du sol superficiel et semis/enfouissement des semis)
- Environ 1 500 000 graines sont semées sur 5 sites différents sur 5 ans (1 site par an)
- Engrillagement et protection des semis
- Suivi scientifique pour étudier l'adaptation des différentes provenances et de la méthode de semis la plus efficace
- Une fois la méthode de semis et la provenance optimale sélectionnées, la méthode pourra être déployée à plus grande échelle.





