Reforest’Action / Projets / Innertkirchen - Suisse

Innertkirchen - Suisse

Restauration et création de forêt

Le projet vise à déterminer scientifiquement les conditions de régénération du pin des Alpes les plus favorables.

2023 - 2024
A financer
Surface
17
ha
Nombre d'arbres
25 513
Résumé du projet
Le projet vise à déterminer scientifiquement les conditions de régénération du pin des Alpes les plus favorables. L’étude s’étendra sur une durée comprise entre 5 et 10 ans afin qu'en croisant les facteurs de provenance avec les méthodes de plantation il soit possible d'établir un processus de régénération efficace et durable pour cette essence emblématique en difficulté. Le challenge est important car la réussite dépend fortement des conditions de chaque site, de la concurrence végétale, des conditions météorologiques, du sol et de l'influence du gibier. Les différentes méthodes testées devront montrer ce qui favorise le plus le succès de la repousse.
Principales essences :
Picea abies, Larix decidua, Sorbus aucuparia, Salix alba, Betula sp., Pinus cembra
Nombre total d'essences :
6
Sur le terrain
Contexte local

Ce projet de Régénération Naturelle Assistée prend racine au cœur des Alpes suisses, à une altitude de 1 900 mètres, sur les communes de Guttannen et Innertkirchen dans le canton de Berne.

La forêt de montagne est soumise à de nombreux défis. Ici, c’est le pin des Alpes ou arole qui est en difficulté car il peine à se régénérer. En cause, les changements climatiques. Avec des températures de plus en plus douces en altitude, l’arole est de plus en plus concurrencé par des espèces à la croissance plus rapide qui ne se développaient pas à cette altitude auparavant. Il existe donc un risque que cette espèce qui était jusque-là très répandu dans la zone devienne très rare. Or, cette espèce est importante dans la région car son habitat abrite un écosystème unique avec un cortège de faunes et de flores qui lui est propre.

Actions sur le terrain

- Collecte de graines de 3 provenances (vallée de l'Aar, jardin de plantes forestières, Alpes orientales)

- Préparation du sol avec 3 méthodes différentes pour comparaison (semis simple sans préparation du sol/préparation du sol superficiel et semis/enfouissement des semis)

- Environ 1 500 000 graines sont semées sur 5 sites différents sur 5 ans (1 site par an)

- Engrillagement et protection des semis

- Suivi scientifique pour étudier l'adaptation des différentes provenances et de la méthode de semis la plus efficace

- Une fois la méthode de semis et la provenance optimale sélectionnées, la méthode pourra être déployée à plus grande échelle.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Innertkirchen (Suisse) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :