Reforest’Action / Projets / Lamazière Basse - France
Lamazière Basse - France
Restauration et création de forêt
Situé au cœur du massif central, dans la commune de Lamazière Basse, ce projet vise à restaurer un écosystème dégradé par les scolytes (insectes ravageurs).
Surface
6,6
haNombre d'arbres
8 580
Résumé du projet
Situé au cœur du massif central, dans la commune de Lamazière Basse, ce projet vise à restaurer un écosystème dégradé par les scolytes (insectes ravageurs). L’ancien propriétaire, ayant planté un peuplement composé exclusivement d’épicéas, a été obligé de le couper suite à cette attaque d’insectes, avant d’abandonner la parcelle. Le propriétaire actuel souhaite reconstituer une forêt saine, plus résistante face aux aléas biotiques et climatiques. Les activités du projet consistent à diversifier le peuplement et à réaliser un essai de revalorisation d’une zone humide via la plantation d’aulnes. Certains bois morts laissés sur la parcelle sont ajoutés aux andains afin d’être décomposés naturellement. Le peuplement reconstitué permettra d'accueillir la biodiversité tout en stockant du carbone.Principales essences :
Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Castanea sativa, Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus
Nombre total d'essences :
5

Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Sur le terrain
Contexte local
Situé au cœur du massif central, Lamazière Basse est un village surplombant deux affluents de la Dordogne, le Vianon et la Luzège. Outre son patrimoine historique, il est aussi le centre de nombreuses randonnées et activités sportives en plein air.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Lamazière Basse (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :





