Stuifzand (Hoogeveen) - Pays-Bas
Restauration et création de forêt
Le peuplement précédent, principalement composé de résineux comme l'épicéa, a été attaqué par le scolyte, ne laissant derrière lui que des arbres morts.

Le projet a la particularité de voir dans son mix d'essence plantées le mélèze du Japon, qui a été choisi car c'est une espèce héliophile (friande de lumière) et pionnière qui pousse rapidement, aidant ainsi l'établissement d'espèces plus exigeantes. Introduit en Europe dans les années 1920, il est répandu dans la région. Ses feuilles caduques améliorent la qualité du sol et il est adapté aux sols tourbeux locaux.
Sur le site, plusieurs arbres et arbustes se régénèrent naturellement, incluant sorbiers, bouleaux, cerisiers tardifs qui sont une espèce invasive à maitriser, épicéas, ifs, amélanchiers, douglas, houx. De nombreuses fougères, qui concurrencent les espèces plantées, nécessitent un débroussaillage estival pendant 2 à 3 ans pour permettre aux arbres de s’affranchir.
L'objectif du projet est la restauration de la zone forestière par la plantation d'un mélange d'espèces pour promouvoir la création d'une forêt diversifiée et multifonctionnelle, capable de faire face aux effets du changement climatique et de fournir en même temps une large gamme de services écosystémiques en termes de biodiversité, de production de bois, de qualité et gestion de l'eau, de stockage du carbone, de restauration du paysage. De plus il faut noter que cette forêt est ouverte au public.





