Reforest’Action / Projets / Stuifzand (Hoogeveen) - Pays-Bas

Stuifzand (Hoogeveen) - Pays-Bas

Restauration et création de forêt

Le peuplement précédent, principalement composé de résineux comme l'épicéa, a été attaqué par le scolyte, ne laissant derrière lui que des arbres morts.

2023 - 2024
A financer
Surface
2,35
ha
Nombre d'arbres
7 120
Résumé du projet
Le peuplement précédent, principalement composé de résineux comme l'épicéa, a été attaqué par le scolyte, ne laissant derrière lui que des arbres morts. Alors que dans le passé, le scolyte affectait principalement les arbres faibles, incapables de produire des résines ou d'autres composés pour se protéger de l'insecte, le changement climatique, et donc l'augmentation de la température, a déclenché une grande prolifération de l'insecte et la propagation des foyers a affecté une grande partie des forêts de conifères européennes. En effet, les épidémies de scolytes tueurs d'arbres ont atteint des niveaux sans précédent dans les forêts de conifères de l'hémisphère nord et devraient encore s'intensifier en raison du changement climatique. La diversité, apportant de la résilience au peuplement, a donc été le principal critère de sélection des espèces afin d'éviter que l'apparition d'un autre pathogène, d'un ravageur ou de toute autre perturbation n'entraîne une mortalité massive.
Principales essences :
Pinus sylvestris, Castanea sativa, Larix kaempferi, Thuja plicata, Cedrus atlantica, Pseudotsuga menziesii
Nombre total d'essences :
6
Photo de la parcelle après plantationPhoto de la parcelle après plantationPhoto de la parcelle après plantation
Sur le terrain
Contexte local

Le projet a la particularité de voir dans son mix d'essence plantées le mélèze du Japon, qui a été choisi car c'est une espèce héliophile (friande de lumière) et pionnière qui pousse rapidement, aidant ainsi l'établissement d'espèces plus exigeantes. Introduit en Europe dans les années 1920, il est répandu dans la région. Ses feuilles caduques améliorent la qualité du sol et il est adapté aux sols tourbeux locaux.

Sur le site, plusieurs arbres et arbustes se régénèrent naturellement, incluant sorbiers, bouleaux, cerisiers tardifs qui sont une espèce invasive à maitriser, épicéas, ifs, amélanchiers, douglas, houx. De nombreuses fougères, qui concurrencent les espèces plantées, nécessitent un débroussaillage estival pendant 2 à 3 ans pour permettre aux arbres de s’affranchir.

Actions sur le terrain

L'objectif du projet est la restauration de la zone forestière par la plantation d'un mélange d'espèces pour promouvoir la création d'une forêt diversifiée et multifonctionnelle, capable de faire face aux effets du changement climatique et de fournir en même temps une large gamme de services écosystémiques en termes de biodiversité, de production de bois, de qualité et gestion de l'eau, de stockage du carbone, de restauration du paysage. De plus il faut noter que cette forêt est ouverte au public.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Stuifzand (Hoogeveen) (Pays-Bas) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :