Saint-Geyrac - France
Régénération naturelle assistée
Située au cœur de la Dordogne, la forêt de Saint-Geyrac a été sévèrement touchée par la tempête de 1999 qui a endommagé plus de 150 hectares de forêt.





Le projet est situé dans la région naturelle du Périgord Blanc Sud au centre de la Dordogne. Son nom vient de la couleur blanche des sols, permise par la présence de roches calcaires. Avec 43% de surface boisée, contre 31% de moyenne nationale, la Dordogne arrive 16ème au classement des départements les plus boisés de France.
Les parcelles concernées sont des futaies matures de pins maritimes et d’autres essences mixtes. Le groupement forestier local souhaite mettre en place différents essais de régénération progressive par semis naturels et/ou assistés et par semis artificiels. Trois itinéraires techniques sont envisagés :
Dans le premier cas, la régénération naturelle se fera par trouées. Des arbres seront abattus dans les zones où la densité est déjà faible, afin d’optimiser la quantité de lumière au sol disponible pour les jeunes plants.
Une seconde expérimentation consiste à renforcer la régénération naturelle dans les zones où le couvert forestier est quasiment absent. Des semis artificiels seront réalisés à la volée, puis dégagés pour assurer leur bon développement.
Enfin, la dernière opération correspond à un mélange des deux méthodes précédentes, appliquée dans les zones davantage boisées. Les semis naturels intéressants seront identifiés et conservés, et des semis artificiels pourront venir compléter les trouées.





