Reforest’Action / Projets / Saint-Geyrac - France

Saint-Geyrac - France

Régénération naturelle assistée

Située au cœur de la Dordogne, la forêt de Saint-Geyrac a été sévèrement touchée par la tempête de 1999 qui a endommagé plus de 150 hectares de forêt.

2023 - 2024
Financé
Surface
12,7
ha
Nombre d'arbres
19 050
Résumé du projet
Située au cœur de la Dordogne, la forêt de Saint-Geyrac a été sévèrement touchée par la tempête de 1999 qui a endommagé plus de 150 hectares de forêt. Dans cette région aux sols peu profonds, filtrants et exposés sud, le pin est presque la seule essence adaptée. Les peuplements concernés par le projet sont donc en majorité composés de pins maritimes, même si les zones les plus riches comportent également des essences feuillues. L’objectif est de restaurer la forêt grâce à la technique de la régénération naturelle, en testant plusieurs itinéraires. L'ambition est de privilégier les essences feuillues lorsqu’elles sont présentes et d'en planter lorsque leur nombre est insuffisant. Ainsi, dans le futur, le propriétaire aura la possibilité d'ajuster sa gestion forestière pour la rendre à la fois plus durable et plus efficace, dans le but d'obtenir une forêt irrégulière. Cette dernière regroupera des arbres d’âge, d’essence et de taille variés sur une même parcelle. À terme, le peuplement gagnera en multifonctionnalité et en résilience, sans avoir eu recours ni à la coupe rase-ni au reboisement.
Principales essences :
Castanea sativa, Quercus pyrenaica, Populus tremula, Quercus robur, Quercus petraea, Carpinus betulus, Pinus pinaster, Quercus pubescens, Quercus cerris
Nombre total d'essences :
9
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Photo du massif avant travaux de Régénération Naturelle AssistéePhoto du massif avant travaux de Régénération Naturelle AssistéePhoto du massif avant travaux de Régénération Naturelle Assistée
Sur le terrain
Contexte local

Le projet est situé dans la région naturelle du Périgord Blanc Sud au centre de la Dordogne. Son nom vient de la couleur blanche des sols, permise par la présence de roches calcaires. Avec 43% de surface boisée, contre 31% de moyenne nationale, la Dordogne arrive 16ème au classement des départements les plus boisés de France.

Actions sur le terrain

Les parcelles concernées sont des futaies matures de pins maritimes et d’autres essences mixtes. Le groupement forestier local souhaite mettre en place différents essais de régénération progressive par semis naturels et/ou assistés et par semis artificiels. Trois itinéraires techniques sont envisagés :

  1. Dans le premier cas, la régénération naturelle se fera par trouées. Des arbres seront abattus dans les zones où la densité est déjà faible, afin d’optimiser la quantité de lumière au sol disponible pour les jeunes plants.

  2. Une seconde expérimentation consiste à renforcer la régénération naturelle dans les zones où le couvert forestier est quasiment absent. Des semis artificiels seront réalisés à la volée, puis dégagés pour assurer leur bon développement.

  3. Enfin, la dernière opération correspond à un mélange des deux méthodes précédentes, appliquée dans les zones davantage boisées. Les semis naturels intéressants seront identifiés et conservés, et des semis artificiels pourront venir compléter les trouées.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Saint-Geyrac (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :