Reforest’Action / Projets / Pressac - France

Pressac - France

Haie Bocagère

Ce projet, situé dans la Vienne, vise à réinsérer des arbres dans de grandes parcelles agricoles pour recréer un bocage.

2024 - 2025
Financé
Surface
0,447
ha
Nombre d'arbres
2 410
Résumé du projet
Ce projet, situé dans la Vienne, vise à réinsérer des arbres dans de grandes parcelles agricoles pour recréer un bocage. Cette plantation s’inscrit dans une réflexion globale de l’exploitation, mettant en œuvre depuis de nombreuses années les principes du développement durable et de l’agroécologie. Les objectifs sont multiples : améliorer la fertilité naturelle du sol pour réduire les intrants, accueillir et alimenter des espèces auxiliaires de culture au sein des parcelles, réduire les impacts du vent, produire du bois d’oeuvre permettant de diversifier les revenus de l’agriculteur, et enfin participer à l’amélioration de la ressource en eau potable sur le secteur grâce au captage des résidus de fertilisant circulant dans la nappe.
Principales essences :
Ligustrum vulgare, Sorbus torminalis, Crataegus monogyna, Quercus pyrenaica, Euonymus europaeus, Acer campestre, Morus alba, Corylus avellana, Pyrus pyraster, Malus sylvestris
Nombre total d'essences :
19
Photo de la parcelle avant plantation de la haie, matérialisée en rougePhoto de la parcelle avant plantation de la haie, matérialisée en rougePhoto de la parcelle avant plantation de la haie, matérialisée en rouge
Sur le terrain
Contexte local

La vallée du Salleron dans laquelle se situe cette plantation était originellement très boisée, mais de grandes trouées ont vu le jour afin de permettre à l’agriculture de s’y développer. Aujourd’hui, l’habitat est de moins en moins dispersé et retrouve une partie de ses fonctions écologiques grâce à la plantation d’un réseau de haies maintenant une connexion entre les zones boisées.

Actions sur le terrain

Dans un premier temps, un débroussaillage des parcelles aura lieu si nécessaire, puis le sol sera retourné et émietté sur 20 cm de profondeur afin de permettre un meilleur développement des racines. Les jeunes plants en racines nues seront alors pralinés avant d’être mis en terre, puis seront préservés du gibier ainsi que des rongeurs grâce à des filets de protection. Enfin, une généreuse couche de paillage sera appliquée pour couvrir le sol et éviter le développement des herbes concurrentes. Par la suite, la paille sera renouvelée pendant les deux premières années suivant la plantation, et des passages récurrents permettront de désherber entre les plants et de vérifier l’état des tuteurs et des gaines de protection.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Pressac (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :