Reforest’Action / Projets / Rosiers-d'Égletons - France
Rosiers-d'Égletons - France
Restauration et création de forêt
Ce projet vise à restaurer une forêt dépérissante ainsi qu'une friche laissée à l'abandon par son ancien propriétaire.
Surface
1,12
haNombre d'arbres
1 450
Résumé du projet
Ce projet vise à restaurer une forêt dépérissante ainsi qu'une friche laissée à l'abandon par son ancien propriétaire. En périphérie du Parc naturel régional de Millevaches, le propriétaire forestier avec lequel nous travaillons a décidé de regrouper différentes parcelles abandonnées, afin de restaurer des espaces forestiers plus importants et cohérents. Il profitera ici de l'hétérogénéité du terrain pour planter des essences diversifiées aux endroits les plus adaptés. Petit à petit, une connectivité entre les massifs forestiers du secteur verra le jour, permettant ainsi une meilleure expression de la biodiversité locale. De plus, la forêt nouvelle créée participera à la lutte contre le changement climatique en séquestrant le carbone atmosphérique. Principales essences :
Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Acer pseudoplatanus
Nombre total d'essences :
3

Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).



Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Rosiers-d'Égletons (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :





