Reforest’Action / Projets / Queige - France

Queige - France

Restauration et création de forêt

Le projet de reboisement dans la commune de Queige concerne une parcelle d'un hectare attaquée par le scolyte.

2024 - 2025
Financé
Surface
1
ha
Nombre d'arbres
1 200
Résumé du projet
Le projet de reboisement dans la commune de Queige concerne une parcelle d'un hectare attaquée par le scolyte. Les feuillus encore sur pied seront conservés, et la régénération naturelle sera favorisée pour créer un mélange équilibré avec les nouvelles plantations de Douglas, cèdre et mélèze. Ces essences résilientes sont introduites pour renforcer la biodiversité et assurer une forêt plus résistante aux aléas climatiques et biologiques, tout en travaillant à une gestion durable et équilibrée de l'écosystème forestier.
Principales essences :
Cedrus atlantica, Pseudotsuga menziesii, Larix decidua
Nombre total d'essences :
3
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Photo de la parcelle avant replantationPhoto de la parcelle avant replantationPhoto de la parcelle avant replantation
Sur le terrain
Contexte local

La forêt de Queige, située dans le massif du Beaufortain, est riche en biodiversité avec des écosystèmes variés, composés principalement de résineux comme l’épicéa, et de feuillus. Elle joue un rôle essentiel dans la protection contre les risques naturels (avalanches, glissements de terrain) et la préservation des ressources en eau. Cependant, les effets du changement climatique, comme les sécheresses accrues et les attaques de parasites, notamment le scolyte, fragilisent ces peuplements. Des mesures de gestion durable, telles que le reboisement avec des espèces résistantes et la conservation des feuillus, sont nécessaires pour maintenir la biodiversité.

Actions sur le terrain
  • Plantation ;
  • Application TRICO (répulsif gibier) ;
  • Regarnis année N+1 si nécessaire ;
  • Dégagements sur les 3 premières années.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Queige (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :