Reforest’Action / Projets / Bordeaux - France

Bordeaux - France

Haie Bocagère

Ce projet vise à restaurer une prairie humide bocagère sur la commune de Bordeaux, dans la réserve écologique des Barails.

2024 - 2025
Financé
Surface
0,29
ha
Nombre d'arbres
1 340
Résumé du projet
Ce projet vise à restaurer une prairie humide bocagère sur la commune de Bordeaux, dans la réserve écologique des Barails. Des haies et micro-forêts seront plantées sur cette prairie humide, aujourd'hui partiellement colonisée par des espèces exotiques envahissantes. Les bénéfices de ce projet seront multiples : concurrencer ces espèces envahissantes, apporter des corridors et continuités écologiques arborées dans cet espace, améliorer la filtration de l'eau et protéger les sols de l'érosion, apporter une diversification dans le paysage et offrir des refuges et de la nourriture à la faune locale, particulièrement intéressante, telle que la loutre d'Europe (menacée) ou la pie grièche écorcheur. A proximité immédiate du centre, au niveau de Bordeaux-lac, cet espace permettra aux habitants de profiter d'un espace vert, écologiquement fonctionnel et diversifié.
Principales essences :
Crataegus sp., Quercus robur, Fraxinus excelsior, Populus nigra, Acer campestre, Carpinus betulus, Ulmus minor, Salix cinerea, Salix atrocinerea, Prunus spinosa
Nombre total d'essences :
17
Photo aérienne de la parcelle avant plantationPhoto aérienne de la parcelle avant plantationPhoto aérienne de la parcelle avant plantation
Sur le terrain
Contexte local

Située à 6km du centre de Bordeaux, la réserve écologique des Barails a été créée en mai 2018, pour répondre aux enjeux de biodiversité. Elle couvre 156 hectares, dont la moitié est ouverte à toutes et tous. Elle représente le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux et regroupe trois espaces différents : le Parc floral, le bois et les prairies. Le présent projet se situe dans l’espace prairie, ancien champ de maïs en culture intensive. Depuis 2019 le site est suivi par un écologue, ayant décelé de nombreux éléments de biodiversité possédant de forts enjeux pour certains.

Actions sur le terrain

Dans un premier temps, des talus sont créés, puis le sol y est travaillé superficiellement avant de creuser les potets qui accueillent les arbres. Du terreau est apporté à la plantation. Lors de la première année d’entretien, certains jeunes plants sont taillés en cépée. D’autres le seront à la cinquième année sous forme de têtard (trogne), permettant de multiplier les niches écologiques et micro-habitats.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Bordeaux (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :