Bordeaux - France
Haie Bocagère
Ce projet vise à restaurer une prairie humide bocagère sur la commune de Bordeaux, dans la réserve écologique des Barails.




Située à 6km du centre de Bordeaux, la réserve écologique des Barails a été créée en mai 2018, pour répondre aux enjeux de biodiversité. Elle couvre 156 hectares, dont la moitié est ouverte à toutes et tous. Elle représente le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux et regroupe trois espaces différents : le Parc floral, le bois et les prairies. Le présent projet se situe dans l’espace prairie, ancien champ de maïs en culture intensive. Depuis 2019 le site est suivi par un écologue, ayant décelé de nombreux éléments de biodiversité possédant de forts enjeux pour certains.
Dans un premier temps, des talus sont créés, puis le sol y est travaillé superficiellement avant de creuser les potets qui accueillent les arbres. Du terreau est apporté à la plantation. Lors de la première année d’entretien, certains jeunes plants sont taillés en cépée. D’autres le seront à la cinquième année sous forme de têtard (trogne), permettant de multiplier les niches écologiques et micro-habitats.





