Reforest’Action / Projets / Certines - France

Certines - France

Restauration et création de forêt

Le projet de reboisement, localisé dans la commune de Certines, dans l'Ain, a pour objectif de restaurer une parcelle de forêt où des sapins de Vancouver et des pins Weymouth ont été coupées en 2023 en raison d'un dépérissement.

2024 - 2025
Financé
Surface
2,18
ha
Nombre d'arbres
2 040
Résumé du projet
Le projet de reboisement, localisé dans la commune de Certines, dans l'Ain, a pour objectif de restaurer une parcelle de forêt où des sapins de Vancouver et des pins Weymouth ont été coupées en 2023 en raison d'un dépérissement. Sur une superficie de 2,18 hectares, la plantation sera composée principalement de charme et de chêne pubescent pour favoriser une gestion durable et adaptée aux conditions locales. Dans ce projet, les arbres morts, tant sur pied qu’au sol, seront conservés pour maintenir la biodiversité et favoriser l'habitat de la faune locale. Ce projet s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'écosystème forestier et vise à améliorer la résilience du site à long terme.
Principales essences :
Carpinus betulus, Quercus pubescens, Sorbus torminalis
Nombre total d'essences :
3
Sur le terrain
Contexte local

La Dombes est une région du département de l'Ain. Cette région est inscrite dans un triangle limité par le parallèle de Bourg-en-Bresse et par les basses vallées de la Saône et de l'Ain. Il s'agit d'un plateau sans aucun relief, dont l'altitude s'abaisse à peine de 300 m à l'Est et au Sud à 250 m au Nord et à l'Ouest. La Dombes est une zone humide, présentant un grand nombre d’étangs, et c’est la région qui présente la plus importante diversité spécifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec notamment 131 oiseaux nicheurs, ce qui a permis sont classement en ZICO (zone d’importance pour la conservation des oiseaux). On y trouve des oiseaux tels que le grèbe à cou noir et la guifette moustac.

Actions sur le terrain
  • Préparation du sol ;
  • Création des potets travaillées ;
  • Plantation ;
  • Protection individuel ;
  • Application TRICO ;
  • Dégagement les 3 premiers années ;
  • Regarnis si besoin.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Certines (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :