Reforest’Action / Projets / Mimizan - France

Mimizan - France

Restauration et création de forêt

Ce projet vise à restaurer et diversifier une forêt sur une zone sableuse de landes à Molinie.

2024 - 2025
A financer
Surface
30,41
ha
Nombre d'arbres
42 200
Résumé du projet
Ce projet vise à restaurer et diversifier une forêt sur une zone sableuse de landes à Molinie. L’ancien peuplement de Pins maritimes a été sinistré lors de la tempête de 2009, et la faible régénération qui s’est développée n’a pas suffi à reconstruire un massif sain. Le propriétaire souhaite s'inscrire dans une démarche durable en abandonnant le labour (largement utilisé dans la région) et en diversifiant le massif par la plantation de plusieurs essences feuillues dont certaines productives. L’objectif est de limiter au maximum les interventions dans la forêt et de privilégier une production de bois de qualité pour alimenter la filière de bois d’œuvre. Les dégâts liés à la présence d’ongulés devraient être limités puisque la parcelle est clôturée. Un mare est également installée dans une partie plus humide, afin de favoriser le retour de la biodiversité.
Principales essences :
Pinus pinaster, Betula verrucosa, Quercus suber, Castanea sativa, Quercus pyrenaica, Quercus robur
Nombre total d'essences :
6
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Photo de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantation
Sur le terrain
Contexte local

La parcelle est situé au cœur du massif des Landes de Gascogne, où la culture de Pins maritimes est la principale sylviculture. Cela s’explique par les conditions climatiques et pédologiques particulièrement rudes, dans lesquelles cette essence est une des seules à survivre.

Actions sur le terrain

Un débroussaillement en bande par deux passage est prévu afin de garder de la biodiversité sur les interlignes et bien préparer la bande de plantation. Le passage d’une dent de décompactage et d’un disque cover crop viendront ensuite casser les mottes de molinie qui pourrait gêner le travail du planteur et la bonne reprise des plants.

Il est prévu de suivre tous les 6 mois les risques et de pulvériser un traitement à la graisse de mouton sur les feuillus si besoin pour repousser le gibier. A 2 ou 3 ans, un débroussaillage général sera effectué pour dégager les les plants, puis d’autres débroussaillages plus localisés auront lieu sur une ligne sur quatre. Cela aura pour objectif d’aider le développement de la végétation et de la régénération naturelle feuillue et résineuse dans les interlignes et de préserver la biodiversité.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Mimizan (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :