Mimizan - France
Restauration et création de forêt
Ce projet vise à restaurer et diversifier une forêt sur une zone sableuse de landes à Molinie.





La parcelle est situé au cœur du massif des Landes de Gascogne, où la culture de Pins maritimes est la principale sylviculture. Cela s’explique par les conditions climatiques et pédologiques particulièrement rudes, dans lesquelles cette essence est une des seules à survivre.
Un débroussaillement en bande par deux passage est prévu afin de garder de la biodiversité sur les interlignes et bien préparer la bande de plantation. Le passage d’une dent de décompactage et d’un disque cover crop viendront ensuite casser les mottes de molinie qui pourrait gêner le travail du planteur et la bonne reprise des plants.
Il est prévu de suivre tous les 6 mois les risques et de pulvériser un traitement à la graisse de mouton sur les feuillus si besoin pour repousser le gibier. A 2 ou 3 ans, un débroussaillage général sera effectué pour dégager les les plants, puis d’autres débroussaillages plus localisés auront lieu sur une ligne sur quatre. Cela aura pour objectif d’aider le développement de la végétation et de la régénération naturelle feuillue et résineuse dans les interlignes et de préserver la biodiversité.





