Reforest’Action / Projets / Metz-le-Comte - France
Metz-le-Comte - France
Restauration et création de forêt
Ce projet se situe sur deux communes adjacentes, sur deux parcelles avec chacune leur problématique.
Surface
2
haNombre d'arbres
2 400
Résumé du projet
Ce projet se situe sur deux communes adjacentes, sur deux parcelles avec chacune leur problématique. La première parcelle est un ancien taillis exploité, que le propriétaire souhaite exploité. Sur la seconde, une coupe d'urgence a du être effectuée sur des arbres devenus dangereux. Le propriétaire souhaite transformer ces parcelles en apportant de la diversité, afin de combler les trouées créées par l'exploitation de ses arbres. Il va ainsi implanter du chêne pubescent et du cèdre de l'Atlas pour leurs capacités à résister aux périodes de sécheresses plus longues. Grâce à la diversification des essences, ces parcelles deviendront plus résiliente face au changement climatique, tout en luttant contre celui-ci grâce au carbone atmosphérique stocké par les arbres.Principales essences :
Quercus pubescens, Cedrus atlantica
Nombre total d'essences :
2

Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).



Sur le terrain
Contexte local
Le projet se situe sur la commue de Metz-le-Comte situé à 60 kilomètres au sud d'Auxerre dans la Nièvre. La commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement. Au niveau du sol on retrouve de l'argile limoneux avec des sables en profondeurs et une charge en cailloux supérieur à 40% ce qui explique les difficultés liées à la sécheresse.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Metz-le-Comte (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :



