Reforest’Action / Projets / Sommethone - Belgique

Sommethone - Belgique

Restauration et création de forêt

Cette parcelle de 3,23ha située dans un ensemble feuillu de 80ha était majoritairement composée de frênes atteints par la chalarose (champignon pathogène).

2024 - 2025
A financer
Surface
3,23
ha
Nombre d'arbres
8 075
Résumé du projet
Cette parcelle de 3,23ha située dans un ensemble feuillu de 80ha était majoritairement composée de frênes atteints par la chalarose (champignon pathogène). Le projet a pour objectif de reboiser cette parcelle avec un mélange de sept essences avec comme essences principales le châtaignier et l’érable plane. Ainsi créée, la forêt sera adaptée aux conditions particulières du milieu, et fournira des habitats et ressources nombreuses et diverses pour la faune locale. Elle sera également plus résistante aux attaques et maladies, ainsi qu'aux aléas climatiques. A termes les arbres plantés assureront également une continuité forestière sur la zone et participeront pleinement à la formation d’un patrimoine forestier résilient.
Principales essences :
Castanea sativa, Prunus avium, Betula verrucosa, Acer platanoides, Carpinus betulus, Pinus nigra subsp. laricio, Fagus sylvatica
Nombre total d'essences :
7
Photo de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantation
Sur le terrain
Contexte local

Apparue en Europe de l’est au début des années 1990 et peut-être en provenance d’orient, cette maladie fongique s’est rapidement propagée en Europe dès le début du XXIème siècle et touche les frênes. Le champignon est responsable du flétrissement des feuilles, de la nécrose des tiges et du dessèchement des branches, ce qui mène à la mort des arbres touchés. C'est un véritable drame pour cette essence emblématique de nos forêts qui risque de disparaître.

Actions sur le terrain

La plantation se déroulera en plusieurs étapes :

  • Prélèvement des arbres malade et valorisation en bois de chauffage ;
  • Choix de septs essences en fonction des conditions climatiques et de sol ;
  • Préparation du terrain ;
  • Plantation ;
  • Suivi et regarnis si nécéssaire.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Sommethone (Belgique) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :