Reforest’Action / Projets / Joux - France
Joux - France
Restauration et création de forêt
Le projet de reboisement à Joux, dans le département du Rhône, vise à restaurer une forêt de 3 hectares en dépérissement, touchée par les scolytes.
Surface
3
haNombre d'arbres
3 920
Résumé du projet
Le projet de reboisement à Joux, dans le département du Rhône, vise à restaurer une forêt de 3 hectares en dépérissement, touchée par les scolytes. Pour renforcer la résilience du peuplement, des essences mieux adaptées au climat futur seront introduites : douglas, pin laricio, cèdre et érables. L’objectif est d’assurer une meilleure adaptation aux stress environnementaux tout en maintenant les fonctions écologiques. La gestion irrégulière sera privilégiée pour diversifier les âges et les essences, favorisant ainsi un écosystème plus stable et durable face aux aléas climatiques et sanitaires.Principales essences :
Pseudotsuga menziesii, Pinus nigra subsp. laricio, Cedrus atlantica, Acer pseudoplatanus
Nombre total d'essences :
4

Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).



Sur le terrain
Contexte local
Boisé à 21%, le département du Rhône est quasi-exclusivement composé de forêts privées. En effet, 96% du territoire boisé est privé et les propriétés de petites tailles (2 hectares en moyenne) morcellent les forêts du département. Dans les altitudes les plus basses, les feuillus et notamment les chênes pédonculés et sessiles prédominent. Ils sont accompagnés de charmes et châtaigniers. Les résineux prennent le dessus dans les zones plus hautes avec la présence de douglas, de sapins pectinés et de pin sylvestre.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Joux (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :



