C'est sur deux petites parcelles, l'une abandonnée par le propriétaire précédent et l'autre peuplée de châtaigniers affectés par la maladie du chancre, que nous avons développé notre projet de reboisement à Chirens.
Sur le flanc de la colline de la Grande Combe, 1620 arbres au total vont être plantés par Reforest’Action, en partenariat avec Fransylva. La plantation a commencé ce mois-ci et se poursuivra jusqu’à décembre.
L’objectif du projet est de planter des essences diverses en surplomb du marais de Chirens. Cette plantation contribuera à la préservation des sols sur ce bassin versant, et participera indirectement à la préservation du marais de Chirens, zone humide rare et foyer d’une biodiversité très riche. Connue sous le nom de « marais du Val d’Ainan », cette zone marécageuse s’étend sur 3 communes et repose sur un équilibre fragile entre différents milieux : prairies, roselières, boulaies… Le marais de Chirens est d'ailleurs classé, depuis 1999, comme Espace Naturel Sensible Départemental. Il est également répertorié comme site Natura 2000.
Fidèle à sa vision multifonctionnelle de la forêt, Reforest’Action cherche le meilleur équilibre entre la dimension écologique, sociale et économique de chaque plantation. Les 1620 cèdres, douglas et mélèzes viendront s’intégrer dans un massif de plusieurs milliers de feuillus et renforceront à terme la filière bois qui compte environ 6 900 emplois dans le département.
En quoi les arbres sont-ils particulièrement efficaces pour lutter contre l'érosion des sols ?
Les arbres ont une action protectrice contre le vent et la pluie. La présence de racines abondantes dans le sol permet de fixer et de retenir les parties désagrégées de la roche, et donc de limiter considérablement l'érosion mécanique des montagnes. Les arbres permettent aussi qu’une partie de l’eau de pluie s’infiltre directement dans le sol pour alimenter les nappes phréatiques. Grâce au phénomène de l'évapotranspiration, les arbres contribuent enfin à transférer de l'eau vers l'atmosphère, et participent ainsi pleinement au cycle de l'eau.

Ca pousse à Chirens ! (Jeunes arbres plantés en octobre 2017)
Retrouvez la page du projet Chirens :