Reforest’Action / All you need is green
Toute l'actualité

All you need is green

Forêts

L’œil humain perçoit la couleur verte mieux que n’importe quelle autre couleur. C’est peut-être parce que nos ancêtres vivaient dans la forêt et devaient leur survie à leur capacité à apercevoir des baies entre les feuillages et à distinguer les plantes comestibles des plantes mortelles. Aujourd’hui, nous savons que les arbres et les plantes contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Mais les bénéfices de tout ce qui est vert s’étendent aussi à la santé ! Voilà 5 raisons pour lesquelles nous avons tous besoin de vert dans notre vie !

1/ La couleur verte nous permet de mieux voir notre environnement

L’être humain est capable de percevoir trois couleurs primaires : le bleu, le vert et le rouge. Ces couleurs correspondent à des longueurs d’ondes comprises entre 400 nanomètres (bleu) et 700 nanomètres (rouge). C’est le spectre visible. Au milieu du spectre se situe la couleur verte, à environ 555 nanomètres. C’est à cette longueur d’ondes que notre vue est la meilleure. Ainsi, grâce à sa position centrale sur le spectre visible, le vert aide à mieux percevoir les autres couleurs lorsqu’elles sont situées à proximité. Cette capacité à détecter finement toutes les nuances de couleurs a permis à nos ancêtres primitifs de développer un avantage sélectif par rapport aux autres mammifères.

2/ La couleur verte peut nous donner des informations sur notre alimentation

La couleur verte des plantes provient de la chlorophylle, qui est localisée dans leurs cellules et qui joue un rôle primordial dans la photosynthèse. C’est en effet ce qui leur permet de capter l’énergie du soleil et de la convertir en énergie capable de stimuler leur croissance. Ainsi, les bananes sont vertes tant qu’elles ne sont pas mûres, tant qu’elles n’ont pas achevé leur croissance. La couleur verte joue alors un rôle d’avertissement, et nous invite à ne pas consommer ces fruits qui risqueraient d’être difficiles à digérer. A l’inverse, une feuille de laitue qui vire du vert au marron est un signe que la salade est en train de pourrir.

3/ La couleur verte a des vertus apaisantes

Des chercheurs ont démontré que la couleur verte avait la faculté d’apaiser notre système nerveux. En effet, puisqu’il s’agit de la couleur la plus facile à percevoir pour nos yeux, notre corps tout entier peut alors se détendre lorsque cette couleur nous environne. Voilà pourquoi le vert si présent dans les hôpitaux, les écoles ou les bureaux. Historiquement, les acteurs se retiraient même dans des loges dont les murs étaient peints en verts pour reposer leurs yeux fatigués par les éclairages de la scène.

4/ La couleur verte nous permet de vivre plus longtemps

Un environnement naturel, rempli de végétation, pourrait nous aider à vivre plus longtemps. Une étude parue en 2016 expose que le fait de vivre à proximité de zones de verdure était lié à une meilleure espérance de vie et à un meilleur moral. En effet, la présence d’espaces verts proches de chez soi offre davantage d’opportunités de socialiser à l’extérieur et d’être ainsi moins isolé ; de plus, les arbres purifient et rafraîchissent l’air que nous respirons, réduisant ainsi notre risque de développer des problèmes respiratoires. Ils libèrent aussi des ions négatifs, efficaces pour lutter contre le stress et la fatigue.

5/ La couleur verte est associée à des symboles positifs

Selon l'historien Michel Pastoureau, plus qu'un pigment, toute couleur est d'abord une idée. Le vert est ainsi synonyme de chance, de liberté, d’espoir, de créativité, de renouveau et de vitalité. Autant de symboles précieux à porter avec soi au quotidien !