Reforest’Action / Au Togo, l’agroforesterie accompagne la redynamisation de la filière du café et du cacao
Toute l'actualité

Au Togo, l’agroforesterie accompagne la redynamisation de la filière du café et du cacao

Décryptages

Dans la moitié sud du Togo, notre projet a été initié en juin 2019 avec l’objectif d’accompagner les communautés locales dans la redynamisation de la filière du café et du cacao grâce à l’agroforesterie. Un audit a été mené par Reforest’Action sur le terrain en octobre 2019 afin de constater l’avancement des plantations. Découvrez toute l’actualité de notre projet !

Accompagner la filière du café et du cacao grâce à l’agroforesterie

Fortement encouragées par le gouvernement togolais dans les années 1970, les filières économiques du café et du cacao souffrent aujourd’hui du manque de plants de qualité et du vieillissement des peuplements. En 20 ans, les plantations de caféiers et de cacaoyers au Togo ont ainsi perdu un tiers de leurs capacités de production.

Aux côtés de l’Unité technique Café Cacao du Togo (UTTC), une institution para-gouvernementale, et de l’entreprise sociale Kinomé, Reforest’Action a pour mission de restaurer ces cultures. L’objectif ? Développer l’agroforesterie afin de protéger les cacaoyers et les caféiers, et leur permettre d’être plus rentables sur le long terme. Des essences forestières et fruitières sont ainsi implantées au sein des parcelles de café et de cacao, afin de prodiguer un ombrage nécessaire aux cultures dans un contexte de sécheresses accrues ces dernières années, et de permettre la décomposition de la matière organique en humus qui apportera des éléments nutritifs aux plants de café et de cacao.

Notre programme de plantation se déploie auprès des communautés locales de 19 villages, répartis au sein de 8 préfectures du sud du Togo.

Un audit mené par Reforest’Action sur le terrain en octobre 2019

Au cours de sa mission sur le terrain en octobre 2019, Caroline de Reforest’Action, responsable de nos projets forestiers en zones intertropicales, a ainsi pu constater l’avancement du projet. Au sein du village de Tové, par exemple, chaque producteur de cacao et de café a reçu 57 plants. Ces arbres d’essences variées – parmi eux, des essences forestières telle que l’iroko ou le framiré, ainsi que des essences fruitières telles que l’oranger ou le mandarinier - ont été plantés en agroforesterie au sein de leurs parcelles privées, dotées d’une superficie moyenne d’un hectare (l’équivalent d’un terrain de football).

L’objectif principal est ainsi de prodiguer de l’ombre aux cacaoyers et aux caféiers, afin de mieux les protéger d’un ensoleillement trop fort, qui accélère le vieillissement des plants. Les épisodes de sécheresse, et en particulier celui de 2017, sont en effet dévastateurs pour les cacaoyers. Ils provoquent notamment des invasions de miridés, des petits insectes qui attaquent les cabosses.

Les arbres d’ombrage plantés en agroforesterie fourniront également du bois de chauffe aux villageois grâce à des travaux d’élagage des branches, effectuées tous les trois ans. Un co-bénéfice non-négligeable, dans la mesure où le bois de chauffe est utilisé par les communautés locales pour cuire leurs aliments. Quant aux arbres fruitiers, ils permettront aux producteurs de diversifier leurs cultures et leur alimentation grâce à la récolte de fruits (oranges, mandarines), et d’obtenir un revenu complémentaire issu de la vente de ces fruits.

36 000 arbres plantés et 65 000 arbres en pépinières

Au total, 36 000 arbres d’essences variées (iroko, fraké, framiré, acajou d’Afrique, oranger, mandarinier…) ont été plantés au sein de 19 villages grâce au financement de Reforest’Action au cours de la campagne de plantation qui s’est produite de août à octobre 2019. Les plantations s’accompagnent d’ateliers de sensibilisation prodigués par l’UTTC auprès des communautés locales, afin de les former aux bénéfices et aux bonnes pratiques de l’agroforesterie.

En décembre 2019, une forte sécheresse a affecté le Togo, causant la mortalité de certains jeunes plants, qui seront remplacés lors de la prochaine campagne de plantation, dans le courant de l’année 2020.

Depuis janvier 2020, 65 000 plants sont en cours de production par les techniciens de l’UTTC au sein des pépinières associées au projet. Parmi eux, 15 000 plants viendront compenser la perte des arbres liée à l’épisode de sécheresse de la fin de l’année dernière. Les arbres seront mis en terre à la saison de plantation, qui s’ouvrira au mois de juin.

Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet. Plantez des arbres au Togo en 3 clics !