Reforest’Action / Compensation carbone : la position de Reforest’Action
Toute l'actualité

Compensation carbone : la position de Reforest’Action

Décryptages

Des entreprises nous contactant pour agir en matière de compensation carbone, il est important pour Reforest’Action de partager son regard sur cette pratique. Nous publions une note de position dans cette optique.

En juillet 2019, une étude révélait que le monde pourrait s’orienter vers un réchauffement climatique de + 7°C d’ici 2100 si rien ne change. Des projections qui s’éloignent largement de l’objectif de l’Accord de Paris de contenir à 2 degrés maximum le réchauffement planétaire d’ici la fin du siècle.

Ce faisant, l’action des entreprises en matière de climat n’a jamais été aussi nécessaire qu’urgente. Parallèlement, la forêt devient chaque jour davantage une solution plébiscitée par nombre d’acteurs, notamment en matière de stratégie carbone et de lutte contre les dérèglements climatiques.

Dans ce contexte, en tant que spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, et acteur de compensation carbone, Reforest’Action publie une note de position sur le sujet. En voici les points clefs :

  • La réduction des émissions de CO2 est la priorité de chacun, Etats, entreprises et individus.
  • La compensation carbone n’est qu’une étape de la stratégie carbone qui fait de la réduction sa pierre angulaire.
  • La forêt et la reforestation sont une solution de compensation carbone pertinente qui fournit de nombreux co-bénéfices.
  • Il ne sert à rien de planter des arbres pour compenser son empreinte carbone si on ne la réduit pas en amont et de façon continue.

Découvrez notre note de position sur la compensation carbone en cliquant sur l’image ci-dessous