Reforest’Action / Découvrez notre nouveau projet de reforestation au Pérou !
Toute l'actualité

Découvrez notre nouveau projet de reforestation au Pérou !

Projets

Au Pérou, dans la région de Piura, Reforest'Action s'engage aux côtés de l'ONG Progreso pour planter 500 000 arbres d'ici avril 2020. L'objectif : lutter contre la désertification de la région et restaurer les sols.

Le contexte du projet

La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches principalement composées de savanes arbustives. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Celle-ci est accélérée par les coupes illégales de bois qui amputent les forêts de 3000 hectares chaque année. Dans ce contexte, Reforest’Action s’associe à l’ONG péruvienne Progreso afin de planter des arbres aux côtés des communautés locales. Les forêts créées participeront à limiter l’érosion des sols et à créer une source de revenus supplémentaires pour les populations.

L'objectif du projet : lutter contre la désertification

Le financement de Reforest’Action vient répondre à une demande très forte de la part des populations et des municipalités locales, qui cherchent à reboiser leurs terres. Le cèdre-acajou, le mahogany à grandes feuilles et l’aulne des Andes seront plantés sur les massifs montagneux afin de restaurer leur sol et leur biodiversité ; à maturité, leur bois, prisé pour sa qualité, sera exploité de façon durable comme bois d’oeuvre et permettra, par sa vente, de générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs, qui souffrent aujourd’hui du faible rendement de leurs cultures. Le pin argenté, précieux à la restauration du sol grâce à l’épais matelas d’aiguilles qui se constitue à ses pieds et qui limite son érosion sera planté en agroforesterie dans les champs des cultivateurs. Cet arbre est également utile pour briser le vent et apporter de l’ombrage aux cultures sous-jacentes. L’eucalyptus saligna, essence à croissance rapide, permettra aux villageois de se fournir en bois de chauffe à partir de ses branches tandis que l’arbre continuera à grandir, et détournera ainsi les populations locales de la coupe de bois dans les forêts subsistantes.

Plus de 1500 familles sont affiliées au projet et contribuent à la plantation et à l’entretien des arbres. Notre partenaire leur propose des formations en agriculture durable qu’elles puissent être sensibilisées à l’importance de préserver les arbres plantés, et atteindre un développement autonome et respectueux de leur environnement.

Les bénéfices du projet

Le projet permet de restaurer la qualité des sols, protéger les ressources en eau et lutter contre la désertification autour des villages associés. Les écosystèmes forestiers ainsi recréés offriront une multitude de services inestimables pour le climat, la nature et les populations locales.

  • Protection des ressources en eau : la porosité permise par l’activité organique du sol forestier (racines, microfaune, champignons) va permettre de réduire le ruissèlement des eaux sur les massifs montagneux et va absorber les pluies afin de mieux alimenter les nappes souterraines.
  • Restauration des sols et lutte contre l’érosion : l'apport de matière organique au sol grâce à la chute et à la décomposition des branches et des feuilles des arbres plantés augmentera les nutriments disponibles dans le sol, ce qui rendra les terres plus fertiles pour les cultures vivrières des communautés locales. Par ailleurs, les branches et les feuilles des arbres vont intercepter la pluie sur les pentes des montagnes, empêchant ainsi son ruissellement, cause de l’érosion des sols.
  • Création d’habitats pour la biodiversité : les forêts plantées accueilleront au fil des années une faune sauvage accrue, qu’elle soit locale ou migratrice.
  • Génération de bois d’oeuvre et de chauffe : gérées durablement par notre partenaire Progreso, ces forêts permettront de produire du bois pour l’usage personnel des communautés locales ou pour la génération de revenus complémentaires grâce à sa vente.
  • Sensibilisation des populations locales au développement durable et à la protection des forêts.

Participez au projet en plantant des arbres !