Reforest’Action / Diversification d’un peuplement de chênes dépérissants et non adaptés en Occitanie
Toute l'actualité

Diversification d’un peuplement de chênes dépérissants et non adaptés en Occitanie

Projets

Grâce à l’engagement des Reforest’Acteurs, mais aussi à la participation de nos partenaires Les Assurances du Crédit Agricole et Hoffmann Green Cement Technologies, ce peuplement de chênes dépérissants a pu être renouvelé par la plantation de près de 20 000 arbres !

Situées sur la commune de Vaudreuille (31), ces parcelles recouvrant plus de 15 hectares étaient constituées d’un taillis de chênes appauvri : les arbres étaient issus de la repousse de précédentes souches, qui avaient vocation à être coupées rapidement pour en faire du bois de chauffe.

Cette gestion, qui a duré plusieurs années, a contribué à affaiblir le peuplement, qui au surplus, n’était pas adapté aux conditions difficiles de ce terrain rocailleux. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de le transformer pour créer une dynamique forestière multi fonctionnelle et pérenne !

La restauration d'une forêt avec une gestion durable sur le long terme permettra en effet un meilleur accueil de la biodiversité et un stockage durable du carbone.

Afin de favoriser une riche biodiversité, plusieurs essences d’arbres adaptées aux conditions des différentes zones de la parcelles ont été choisies : essences résineuses (cèdre, douglas, pin laricio), comme feuillues (merisier, noyer, frêne, érable et chêne).

La multitude d'essences forestières permettra une meilleure résistance face aux maladies et aux attaques d'insectes qui se propageront moins vite que sur des parcelles gérées en monoculture.