Reforest’Action / Elzéard, une cuvée qui associe le vin à la plantation d’arbres
Toute l'actualité

Elzéard, une cuvée qui associe le vin à la plantation d’arbres

Stratégie et RSE

En créant la cuvée Elzéard, le vigneron Florian André a souhaité proposer un vin de qualité, qui respecte l’environnement et qui contribue également à la restauration des forêts !

Au cœur de la vallée du Rhône, sous le soleil de Provence, le château de Manissy est une propriété historique datant du 17ème siècle et un vignoble emblématique des vins de l’appellation Tavel. Florian André, propriétaire et vigneron, a converti l’ensemble des soixante hectares du domaine à la viticulture biologique depuis 2009. Il propose toute une gamme de vins rouges, blancs et rosés qui bénéficient du label agriculture biologique. Ils ont également obtenu le label Demeter, qui concerne l'agriculture biodynamique, dont l’objectif est de réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans les parcelles de vigne.

Un nom inspiré de la littérature

En 2019, l’équipe du domaine a imaginé un nouveau projet ayant pour ambition de limiter leur impact sur l’environnement : la création d’une nouvelle cuvée, appelée « Elzéard », en appellation Côtes-du-Rhône. Son nom, ainsi que le dessin qui figure sur l'étiquette, sont directement inspirés du texte de Jean Giono, « L’Homme qui plantait des arbres ». Dans ce livre le personnage principal, un berger solitaire nommé Elzéard Bouffier, plante au fil des années des milliers d’arbres, transformant ainsi une terre aride en un écosystème riche et vivant.

Cette idée est au cœur de la cuvée Elzéard, puisque pour chaque bouteille vendue, un arbre est planté avec Reforest'Action. « Notre domaine est entouré d’arbres et est cultivé en biodynamie dans son intégralité. Nous essayons de maintenir un écosystème cohérent et un maximum de biodiversité. Avec la cuvée Elzéard, nous voulons créer du lien avec nos clients et les impliquer dans notre démarche environnementale », explique Florian André.

Grâce au code qui figure sur chaque bouteille, le consommateur peut aller planter son arbre directement sur le site de Reforest’Action. A ce jour, plus de 3000 arbres ont ainsi été plantés, et ce n’est qu’un début !

Une empreinte environnementale réduite

Pour que le projet soit cohérent, la conception du produit a été pensée dans les moindres détails, en collaboration avec plusieurs partenaires du domaine : le vin est issu de vieilles vignes cultivées en agriculture biologique ; les bouchons sont fabriqués à partir de matières premières durables et renouvelables, dérivées de la canne à sucre ; les étiquettes sont réalisées avec un papier recyclé et certifié FSC ; enfin, l’utilisation d’une bouteille allégée permet de réduire les émissions de CO2 lors de son transport.

Un vin responsable, qui est aujourd’hui vendu en France mais aussi en Espagne, au Danemark, aux Etats-Unis et même en Australie. A consommer avec modération bien sûr !