Reforest’Action / En Alsace, 15 700 arbres plantés pour freiner la propagation de la chalarose du frêne
Toute l'actualité

En Alsace, 15 700 arbres plantés pour freiner la propagation de la chalarose du frêne

Projets

Entre décembre 2019 et janvier 2020, les travaux sylvicoles menés ont permis la restauration de cette forêt située sur la commune de Sélestat (67), grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaire, Les Assurance du Crédit Agricole, Groupe Duval, DSM et OFFICE PARTNER SAS.

Les parcelles reboisées représentent près de 20 hectares de I'llwald, forêt communale de Sélestat, constituée de boisements anciens préservés des défrichements réalisés au Moyen-Age.

Cette forêt présente des caractéristique remarquables : : son « non-morcellement » (hors RD424) sur 1 500 ha, son caractère humide et sa domination quasi absolue (90% de la surface de la forêt ) par un habitat reconnu d'intérêt communautaire prioritaire : l'aulnaie- frênaie.

Les frênes ont malheureusement été atteints par la maladie de la chalarose : les premiers symptômes sont apparus en 2009, avec une augmentation rapide et continue du dépérissement et de la mortalité du peuplement.

Apparue en Pologne au début des années 1990, cette maladie fongique s’est rapidement étendue en Europe depuis le début du XXIe siècle. Le champignon est responsable du flétrissement des feuilles, de la nécrose des tiges et du dessèchement des branches. Ces atteintes mènent à la mort de l'individu touché.

Sur notre projet, le choix des essences plantées s’est notamment porté sur le chêne pédonculé, l’érable plane, le charme, ou encore le noyer, des essences qui ne sont pas sensibles à la maladie de la chalarose.

Le chantier a été interrompu courant décembre 2019 à cause des inondations survenues sur la zone. Il a néanmoins pu reprendre et être terminé en janvier 2020 (3 000 arbres restaient à planter).

Cette plantation permettra de restaurer un écosystème dégradé, de renforcer l'accueil de la biodiversité, et de rendre le peuplement plus stable, par une diversité d'essences feuillues. Il permettra aussi de lutter contre le réchauffement climatique en maintenant le patrimoine paysager local.