Reforest’Action / En Vendée, des chênes sessiles et des pins maritimes pour restaurer un vieux taillis de châtaigniers
Toute l'actualité

En Vendée, des chênes sessiles et des pins maritimes pour restaurer un vieux taillis de châtaigniers

Projets

En avril 2020, 15 500 arbres ont été plantés sur la commune de Saint-Juire-Champgillon (85), notamment grâce au financement de nos Reforest’Acteurs.

La parcelle d’une superficie de 9 hectares était constituée d’un vieux taillis de châtaigniers. Cette technique consiste à laisser pousser les rejets issus de souches. Cela donne lieu à des individus de petite taille, au patrimoine génétique identique, et donc appauvri, qui limite au surplus l’accueil et le développement de la biodiversité.

Afin d’enrichir cette parcelle de 9 hectares, le chêne sessile et le pin maritime ont été choisis. Après un hiver très pluvieux, il a été possible de planter les arbres dans de bonnes conditions en avril dernier. La météo favorable du printemps a d’ailleurs permis un taux de reprise de 98% des jeunes plants.

Ce mélange d’essence permettra à la future forêt d’être résistante face aux aléas climatiques. Le chêne détient quant à lui un fort potentiel écologique : environ 40 espèces de mammifères et d'oiseaux se développent dans les forêts de chênes

Du bois morts au sol et sur pieds (des arbres morts restés debout) a aussi été laissé en place. Cette pratique permet de conserver des habitats pour la biodiversité le temps que le nouveau peuplement soit assez mature.