Reforest’Action / Et si on restaurait les forêts sans planter ?
Toute l'actualité

Et si on restaurait les forêts sans planter ?

Décryptages

Restaurer les forêts sans planter, c’est possible grâce à la technique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA), qui s’inspire de la dynamique observée dans les forêts naturelles. Dans une logique de gestion durable et douce des forêts, la RNA répond à un objectif de multifonctionnalité des écosystèmes forestiers, pour concilier leurs bénéfices socio-économiques (emplois, loisirs, bien-être…) et environnementaux (stockage du carbone, biodiversité…).

Pourquoi la RNA est-elle de plus en plus plébiscitée ?

En France et en Europe, la gestion des forêts, qu’elles soient arrivées à maturité ou affectées par un aléa (tempête, sécheresse…), pose la question du renouvellement de la parcelle dans son intégralité. La RNA permet d’aborder ces renouvellements de parcelles de façon optimisée, sur des temps plus longs, via des opérations plus douces.

D’une part, cette technique permet d’éviter les coupes rases et les sols nus, de privilégier la régénération progressive de la forêt et donc de préserver la biodiversité et la fonction de stockage de carbone des sols tout au long du processus. D’autre part, elle permet de recréer de véritables forêts multifonctionnelles, qui sont sources de nombreux bénéfices au-delà du maintien de la biodiversité : production de bois, stockage du carbone, régulation du cycle de l’eau…

La RNA est ainsi une formidable approche écoresponsable qui permet la restauration et le renforcement de nos écosystèmes forestiers.

Le principe de la RNA ? Une juste répartition des rôles entre forêt et forestier

C‘est la forêt qui donne naissance naturellement à de nouveaux arbres. Au printemps et à l’été, la forêt assure la fécondation des arbres grâce à la floraison. Apparaissent alors des fruits qui, une fois matures, tombent de l’arbre. Les graines contenues dans les fruits se logent dans le sol et germent lorsque les conditions idéales de lumière, de température et d’humidité sont réunies. On trouve alors, au pied de l’arbre de nombreux petits semis de quelques centimètres de haut. Cependant, en fonction de la taille et de la densité des arbres adultes qui surplombent les jeunes pousses, celles-ci peuvent manquer d’espace et de lumière, ce qui les empêchent de croitre de façon optimale.

C’est là qu’intervient le forestier. Celui-ci va accompagner la forêt et lui permettre de se régénérer dans des conditions optimales. Son objectif est de favoriser les jeunes pousses de belle qualité et de leur apporter la lumière et l’espace nécessaire, afin qu’elles se développent le mieux possible. Tout en veillant à maintenir des essences minoritaires pour conserver la diversité de la forêt, un travail est également effectué pour orienter la sélection des essences en faveur de celles qui ont une meilleure probabilité d’évolution et qui sont les plus adaptées au changement climatique.

Pour ce faire, le forestier va observer avec attention l’évolution de la forêt et exécuter au fil du temps divers travaux forestiers (débroussaillage, élagage, prélèvement d’arbres vieillissants…) qui permettront de favoriser les pousses les plus prometteuses. A terme, selon la méthode de RNA retenue, celles-ci pourront remplacer entièrement le peuplement adulte, sans passer par une coupe rase et sans plantation, et reconstitueront une forêt jeune, stable, pérenne, source de nombreux bénéfices. La régénération naturelle assistée d’une forêt s’inscrit dans le temps et demande une quinzaine d’années environ.

Mais alors… la RNA nécessite de couper des arbres ?

Oui, mais de façon bénéfique et durable ! La RNA permet la gestion douce de la forêt, dans le respect du vivant. L’homme se met au service de la forêt dans son ensemble et accompagne sa régénération naturelle, au fil du temps. La RNA s’oppose au principe de coupe rase qui est catastrophique pour l’écosystème et la biodiversité.

Dans un processus de RNA, le prélèvement des arbres adultes peut être partiel ou total, à terme, selon la méthode appliquée (en régulier ou en irrégulier). Mais il s’effectue dans les deux cas de manière douce et progressive, dans la préservation de l’écosystème forestier. La méthode retenue dépend de la santé du couvert forestier adulte qui surplombe les semis. Si la majorité des arbres sont vieillissants et n’assurent plus l’entièreté de leurs fonctions écologiques (telles que le stockage du carbone), la RNA dite « en régulier » consiste à prélever progressivement l’ensemble des arbres adultes (sur 5 ans environ), tandis que les jeunes pousses continuent à croître sur la parcelle. Si le couvert forestier adulte est en bonne santé, la RNA dite « en irrégulier » consiste à prélever de façon ponctuelle certains arbres arrivés à maturité, soigneusement sélectionnés, afin de dégager de la lumière bénéfique aux semis sous-jacents.

Quelle que soit la méthode, les arbres prélevés continueront à jouer un rôle (stockage du carbone notamment) tout en alimentant la filière bois, véritable poumon socio-économique et indispensable à une transition énergétique durable. C’est le principe même d’une forêt durablement gérée.

La RNA remplace-t-elle la plantation d’arbres issus de pépinières ?

La RNA est une solution complémentaire à la plantation. Le choix entre plantation et RNA dépend du type de la parcelle forestière. La RNA ne peut pas se faire sur une parcelle qui n’est pas en capacité de se régénérer naturellement (pas de semis issus des graines tombées des arbres adultes). Par ailleurs, certaines forêts nécessitent l’intégration de nouvelles essences, pour leur permettre de s’adapter aux changements climatiques et de mieux faire face, notamment, aux sécheresses et aux maladies. La plantation d’arbres issus de pépinières est alors bel et bien nécessaire. Dans certains cas (comme celui d’une forêt affectée par une sécheresse, par exemple), il est toutefois possible d’associer la RNA à un enrichissement du peuplement via la plantation d’essences diversifiées.

Innovation : Reforest’Action soutient des projets de RNA partout en France

Chez Reforest’Action, la diversité des solutions répond à la diversité des besoins des forêts, avec des objectifs communs : rendre les forêts plus résistantes et développer leur multifonctionnalité. La RNA correspond donc pleinement à l’ambition environnementale et écologique de Reforest’Action et des forestiers avec qui nous collaborons. Notre objectif est d’accompagner la démarche de la RNA sur plusieurs années pour s’assurer du bon développement des peuplements sélectionnés.

La priorité est donnée à la diversité des essences d’arbres représentées au sein de la forêt en régénération, plutôt que de privilégier la régénération d’un seul type d’arbre. Reforest’Action encourage également les forestiers à laisser des volumes de bois mort au sein de la parcelle, afin qu’ils puissent contribuer au développement de la biodiversité de la faune et de la flore.

Soutenir un projet de régénération naturelle assistée avec Reforest’Action, c’est ainsi contribuer à :

  • Agir pour la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ;
  • Contribuer à recréer des forêts multifonctionnelles qui prennent en compte le nécessaire volet social et économique ;
  • Encourager un système de gestion vertueuse de la forêt grâce à une méthode douce et respectueuse qui s’appuie sur le cycle naturel de la forêt.
  • Préserver et développer les puits de carbone et de biodiversité de demain en renforçant notre patrimoine forestier sur le long terme.

Pour en savoir plus, contactez-nous !