Jeudi 6 novembre, quelque 90 écoliers et collégiens se sont rendus dans la célèbre forêt jurassienne de la Joux avec leurs enseignants. Aux côtés de collaborateurs du Crédit Agricole Franche Comté qui a financé le projet, cette joyeuse troupe a mis en terre une partie des 2150 arbres plantés par Reforest’Action et l'ONF. C’est dans le décor unique de la forêt domaniale de la Joux, nichée à quelque 700 mètres sur les hauteurs du Jura, que Reforest’Action a donné rendez-vous jeudi dernier à quelque 90 élèves de la région.
Rien de tel pour se mettre en jambes avant la plantation qu’un peu d’histoire sur la forêt locale, retracée dans les murs de la célèbre Sècherie de la Joux. De l’époque royale à nos jours, les enfants sont désormais incollables sur l’évolution de la forêt de leur région à travers les âges.
Passé la théorie, place à la pratique. Les écoliers de Salins les Bains et leurs aînés collégiens de Levier ne se sont pas fait prier pour rejoindre le lieu de plantation à quelques encablures de là.
Un petit cours de plantation d’arbre dispensé par un technicien de l’ONF et puis c’est la distribution des plants : chaque enfant recevra 3 épicéas, qui seront plantés en bordure de peuplements en régénération naturelle, de feuillus notamment.
Par petits groupes, les enfants manient la pioche avec entrain. Le coup de main d’un enseignant ou d’un collaborateur du Crédit Agricole Franche Comté est parfois le bienvenu.
Assidus et enthousiastes, en solo ou en tandem, les élèves plantent un à un les arbres sur la parcelle.
Au gré des plantations qui s’enchainent, Stéphane Hallaire de Reforest’Action vogue de groupe en groupe et sensibilise les enfants aux sols et à leur importance pour la croissance des arbres.
Une fois tous les arbres en terre et prêts à grandir, les enfants ont savouré un goûter bien mérité après cette débauche d’énergie au service de la forêt.