Reforest’Action / La Courtine (23) : reboisement d'une parcelle délaissée au coeur du parc naturel régional de Millevaches
Toute l'actualité

La Courtine (23) : reboisement d'une parcelle délaissée au coeur du parc naturel régional de Millevaches

Projets

Le contexte du projet

Au sein du parc naturel régional de Millevaches, les parcelles concernées sont peuplées d’accrus (végétation colonisant des surfaces abandonnées) de bouleaux en majorité. Malheureusement, ceux-ci présentent de faibles perspectives de régénération naturelle. Le projet prévoit donc de reconstituer les massifs avec des peuplements forestiers issus de plantation. Des essences diversifiées et adaptées à la station (douglas, mélèze, sorbier des oiseleurs) ont été sélectionnées pour pallier l’absence de régénération grâce à l’enrichissement du peuplement forestier.

La réalisation du projet

Après avoir réceptionné les plants, les ouvriers forestiers ont planté 1600 tiges à l'hectare. Les chemins et bordures de route ont été plantés en feuillus (sorbiers) afin de créer un ourlet feuillu. Ces derniers ont été protégés contre le gibier à l'aide de piquets et de filets. Des îlots de vieux bois ont été conservés dans le but de préserver la biodiversité. L’introduction de nouvelles essences fournira, à terme, du bois d’oeuvre, produit de manière responsable. De plus, les arbres plantés participeront à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au stockage de carbone. Les massifs enrichis accueilleront une biodiversité riche, qui fournira des services écosystémiques précieux au sein de ces couverts forestiers.