Reforest’Action / Les 3 atouts des forêts européennes
Toute l'actualité

Les 3 atouts des forêts européennes

Forêts

Une semaine pour fêter les forêts d’Europe

Institué par les ministres chargés des forêts de 46 pays européens et piloté conjointement par la Commission européenne des forêts et la Section des forêts et du bois de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, la Semaine Européenne des Forêts vise à faire connaître les enjeux propres aux forêts européennes auprès du grand public, et à influer sur les discussions relatives au secteur forestier. Cette année, l'événement prendra place à Varsovie et sera accueilli par le gouvernement polonais.

Une stratégie forestière à l’échelle européenne

Alors que la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d'hectares (3,1%) entre 1990 et 2015 et représente aujourd'hui un peu moins de 4 milliards d'hectares, le phénomène contraire se produit à l'échelle européenne depuis plusieurs années. Les surfaces boisées représentent 38% du territoire de l’Union Européenne, soit 182 millions d’hectares.

Mais comment est gérée la forêt à l’échelle européenne ? L'Union Européenne dispose d'une stratégie forestière à part entière depuis 1998, en faveur de la gestion durable des forêts. En 2013, la Commission européenne en a publié une nouvelle version qui vise à orienter la politique forestière de l'UE à l’horizon 2020 vers une gestion durable des forêts et la promotion de leur rôle multifonctionnel, l'utilisation efficace des ressources et la responsabilité de l'UE à l'égard des forêts à l'échelle mondiale.

Les 3 atouts des forêts européennes

1/ Un paradis de biodiversité

La politique forestière en Europe insiste particulièrement sur la biodiversité. Plus de 30 millions d’hectares dans les forêts européennes ont été protégés de manière à préserver la biodiversité et les paysages, et plus de 90% des pays européens se sont fixé des objectifs spécifiques liés à la biodiversité.

2/ Un réservoir de carbone naturel

Chaque année, les forêts européennes capturent environ 719 millions de tonnes de CO2. Ce qui équivaut à près de 9% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Lorsqu’elles sont gérées durablement, nos forêts permettent donc d’atténuer les effets du changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

3/ La clé du développement durable en Europe

L’Europe du Nord présente le taux le plus élevé de consommation d’énergie à base de bois par habitant, ce qui contribue significativement aux objectifs d’énergie renouvelable.

Le bois issu des forêts durablement géré fournit également une ressource naturelle, renouvelable et à empreinte écologique neutre pour de multiples utilisations, telles que la construction ou la création de nouveaux produits bois.

Retrouvez tous nos projets de plantation d’arbres en Europe : en Belgique, au Portugal, en Espagne, et très prochainement en Pologne et en Italie !