Reforest’Action / L’OCDE devient partenaire de Reforest’Action
Toute l'actualité

L’OCDE devient partenaire de Reforest’Action

Actualités

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques dont le siège est à Paris s’est récemment engagée à planter 1 arbre avec Reforest’Action en Ile-de-France pour chacun de ses quelques 3200 collaborateurs. Rassemblant 34 Etats-membres, l’OCDE est une organisation internationale de premier rang. Sa mission : promouvoir des politiques favorisant le renforcement du bien-être socio-économique à travers le monde. Dans cette optique, elle produit notamment à rythme régulier des rapports sur les questions environnementales telles que la gestion de l’eau, la performance énergétique ou encore les stratégies d’atténuation du changement climatique.

Dans une logique de cohérence avec les enjeux qu’elle adresse, l’Organisation a impulsé en 2010 une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Des progrès conséquents ont depuis été enregistrés dans de différents domaines, à l’instar de la consommation de carburant issue de son parc de véhicules, réduite de 43% en l’espace de 5 ans. Autre exemple, sa consommation énergétique a quant à elle fléchi de 27%. Afin d’impliquer ses quelques 3200 agents dans le déploiement de sa stratégie environnementale, l’OCDE s’est engagée en 2016, dans la lignée de l’Accord de Paris sur le Climat, à planter avec Reforest’Action 1 arbre pour chacun de ses collaborateurs. « L’OCDE s’engage ainsi à limiter l'impact de son travail sur l’environnement d’une manière compatible avec les objectifs plus larges de croissance verte et de développement durable », explique Anthony Rottier, Directeur exécutif de l’OCDE.

Le personnel de l’Organisation sera sensibilisé au cours des prochains mois, avec l’appui de Reforest’Action, aux bénéfices et enjeux de l’arbre et la forêt. Cet hiver, munis de bêches et de pioches, une partie de ces agents participeront à nos côtés à la plantation des quelques 3200 arbres dans une forêt de Bréval (Yvelines) affectée par un dépérissement d’arbres. « La dimension participative du projet est fantastique. En mai dernier, un petit groupe de nos collaborateurs ont planté une cinquantaine de noyers à Bréval en guise de galop d’essai. Cette opération a suscité des réactions très positives, les agents concernés ont eu l’impression de contribuer directement à l’amélioration de l’environnement », ajoute Mel Rusu Amancio, Coordinatrice Environnementale de l’OCDE.