Reforest’Action / Madagascar : soutenir la production de café et de girofle grâce à l’agroforesterie
Toute l'actualité

Madagascar : soutenir la production de café et de girofle grâce à l’agroforesterie

Projets

Au cours des dernières semaines, plus de 10 000 arbres ont pris racine en agroforesterie dans le village d’Ambatobe, à Madagascar, grâce au financement de Reforest’Action. Découvrez toute l’actualité du projet !

Plus de 10 000 arbres plantés cet automne

En mai 2019, cinq nouvelles pépinières ont été construites afin de produire davantage de plants dans la région d'Ambatobe, à Madagascar. Au sein de ces pépinières, trois pépiniéristes travaillent à plein temps à l’installation des plates-bandes, la préparation du compost naturel à partir d’excréments de zébus, et la mise en sachets des semis. Les plants produits sont ensuite prélevés pour être repiqués au sein de parcelles appartenant aux producteurs locaux.

Au cours du mois de novembre 2019, plus de 10 000 arbres produits par ces pépinières ont ainsi pu être plantés en agroforesterie dans le village d’Ambatobe. Parmi eux, des caféiers et des girofliers, ainsi que des plants d’essences variées, tels que des acacias ou des hintsy, qui permettront notamment de protéger les cultures sous-jacentes d’un trop fort ensoleillement ou de précipitations abondantes en créant de l’ombrage pendant la saison sèche et un couvert protecteur pendant la saison des pluies.

Des plantations au service des communautés

Le modèle proposé par notre projet est communautaire : plus de 500 villageois sont mobilisés tout au long de la distribution des arbres, leur plantation et le suivi de leur croissance. Un comité local de producteurs, constitué de cinq femmes et cinq hommes, supervise ces différentes étapes en lien avec notre partenaire sur le terrain, Génération Masoala.

Les récoltes des caféiers et des girofliers plantés grâce à Reforest’Action sont attendues d’ici trois ans. Elles seront destinées, après le triage, le séchage et le conditionnement des graines, à la vente sur les marchés locaux et nationaux. Ces différentes étapes seront pilotées par une coopérative locale, le Groupement des Producteurs d’Ambatobe.

Notre projet fait des émules

Inspirés par le succès de ces plantations, des villages des environs d’Ambatobe ont formulé le souhait de rejoindre notre projet de plantation. Les communautés locales intègrent ainsi l’agroforesterie avec enthousiasme, prenant conscience de l’intérêt d’un couvert forestier pour leurs cultures de café et de girofle, et de la capacité des arbres à enrichir les sols cultivés.