Reforest’Action / Participez à la restauration de la forêt sèche de la Réunion et de son incroyable biodiversité !
Toute l'actualité

Participez à la restauration de la forêt sèche de la Réunion et de son incroyable biodiversité !

Actualités

En 2019, Reforest’Action continue son engagement à restaurer la forêt sèche locale aux côtés du projet européen LIFE+ Forêt Sèche grâce au financement du groupe Ravate et du grand public. Nous avons besoin de vous pour planter le plus d’arbres possibles cette année !

Mené en collaboration avec le Parc national de la Réunion et le Conservatoire du Littoral, notre projet de reforestation à La Réunion a pour objectif de restaurer la forêt sèche locale dont il ne reste plus que quelques reliques. Celle-ci est menacée par la pression grandissante des espèces exotiques envahissantes. L’ambition est notamment de créer un corridor écologique sur le Massif de La Montagne en y introduisant des Geckos verts de Bourbon, une faune endémique en danger d’extinction.

En 2018, 13 348 jeunes arbres d’essences endémiques ont été plantés grâce au finacement apporté par Reforest’Action. Cette année, nous comptons en planter bien davantage, et nous avons besoin de vous !

Pascal Truong, notre partenaire sur le terrain et coordinateur du projet LIFE+ Forêt Sèche, vous donne des nouvelles du projet et vous explique pourquoi vous devez vous mobiliser à nos côtés pour la forêt sèche réunionnaise :

« En milieu insulaire tropical, une année de travaux écologiques forestiers s'organise en deux temps : la saison sèche (avril-octobre) est dédiée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la saison des pluies (novembre à mars) est consacrée aux plantations d'espèces endémiques et indigènes. Toutefois, les récoltes de semences et la production de plants sont réalisées tout au long de l’année car ces activités ne sont pas régies par une saisonnalité. En conséquence, en 2018 les plantations se sont terminées en mars-avril et ont repris en décembre. Aujourd'hui, entre les chantiers bénévoles et l'entreprise en charge des plantations, nous en sommes à 35 832 plants réintroduits (dont 13 348 grâce au financement de Reforest’Action). Nous devons conserver ce rythme pour nous permettre d'atteindre nos objectifs finaux en septembre 2020, soit la réintroduction de 80 000 jeunes arbres d'une cinquantaine d'espèces de la forêt sèche ! »

Alors, vous êtes prêts à planter ? ;)