Reforest’Action / Près de 20 000 arbres ont été plantés en Inde cet été
Toute l'actualité

Près de 20 000 arbres ont été plantés en Inde cet été

Actualités

En août dernier, Mass Education, partenaire de Reforest’Action en Inde a distribué et planté près de 20 000 arbres avec l’aide des communautés villageoises de 6 localités de la région des Sundarbans, au Sud-Est de l’Inde. Retour sur l’événement.

« Les communautés villageoises ont vécu les plantations comme un festival » explique Sukumar Singh, président de Mass Education. Près de 20 000 arbres ont été distribués aux habitants des localités d’Atasura, Tentulberia, Shibgunge, Durga Gobindapur, G. Plot et Sridhar Nagar lors des plantations estivales.

Chacun s’est vu remettre 5 arbres et c’est en famille que parents et enfants ont mis les jeunes plants en terre. « Les villageois ont planté différentes variétés d’arbres : cocotier, sapotillier, teck australien et eucalyptus. Chaque essence a une utilité spécifique » ajoute Sukumar Singh. « L’eucalyptus et le teck fourniront par exemple du bois de construction alors que sapotillier et le cocotier apporteront des fruits nécessaires à la sécurité alimentaire des populations. Les familles pourront également les vendre sur les marchés pour dégager des revenus complémentaires ».

Ces 20 000 nouveaux arbres permettront en outre de lutter contre la déforestation de la mangrove et ainsi préserver son exceptionnelle biodiversité. Plantés sur les terrains des villageois, les arbres ont pris racines autour des maisons, en lisière de champs, bordures de rivières et autour des « ponds », bassins de rétention d’eau à usage agricole. Le teck australien est une légumineuse qui a la faculté de stocker de l’azote dans les sols et renforcer leur fertilité.

Peu connu en France, le sapotillier peut mesurer jusqu’à 35 mètres de haut, il arbore des feuilles persistantes dentées et résiste bien à la sécheresse. Appelés sapotilles, ses fruits contiennent des vitamines, minéraux et autres antioxydants bénéfiques pour la santé humaine. Et contrairement aux arbres de nos régions, le sapotillier donne des fruits presque toute l’année. Vous souhaitez agir pour la forêt en Inde ? Plantez-y des arbres !