Entre juillet 2016 et août 2017, 6624 km2 de forêts ont été détruits en Amazonie. C’est l’équivalent de 10% du territoire français. Si rien ne change, la région péruvienne de San Martin pourrait perdre la majorité de ses forêts d’ici 2050, et avec elles les fondements naturels dont la province a besoin pour assurer le bien-être de sa population.
Face à l’urgence de la situation, Reforest’Action plante des arbres aux côtés de l’Institut Urku et des populations locales pour permettre à ses habitants d’en récolter les fruits.
A San Martin, la coopérative Mushuk Runa participe à notre projet de reforestation qui vise à restaurer un pan de la forêt amazonienne, situé en partie dans l’aire de conservation Cordillera Escalera, en plantant des arbres d’essences variées qui apporteront de nombreux bienfaits aux communautés locales : noyers mayas, capironas, cedralas, guapuruvus… Autant d’espèces considérées comme en danger d’après la liste rouge de l’UICN, et dont la préservation est essentielle.
Orlando Amacifuén, représentant du village d'Ishichiwi, vous explique en quoi les arbres plantés grâce à Reforest’Action ont changé sa vie et celle de sa communauté !
Vous aussi, plantez des arbres au Pérou et participez à la restauration de la forêt amazonienne en cliquant ici !