Reforest’Action / Reforest’Action autour du monde : entretien avec Juliet Mormontoy, notre Project Officer au Pérou
Toute l'actualité

Reforest’Action autour du monde : entretien avec Juliet Mormontoy, notre Project Officer au Pérou

Forêts

Son engagement en faveur de l'environnement…

J'ai toujours aimé la campagne. En grandissant, je me suis rendu compte que je vivais dans un pays avec une grande variété d'écosystèmes, de climats et d'espèces animales et végétales qui sont affectés par le changement climatique, la pollution et la mauvaise gestion des ressources. Tous ces effets négatifs affectent le mode de vie du peuple péruvien et aussi le mien, c'est pourquoi je sais que je dois m'engager en faveur de l'environnement.

Son parcours avant Reforest’Action…

Je suis titulaire d'un master en biodiversité, paysage et gestion durable et d’une licence en biologie.

J'ai travaillé comme chef de projet, mettant en œuvre des projets dans différentes régions du Pérou, dans différents écosystèmes : forêts subtropicales, hauts plateaux andins, vallées interandines et zones entourées d'exploitations minières et de zones protégées. J'étais responsable de la conception, de l'exécution et de la supervision de plusieurs projets. Avant Reforest'Action, j'ai également travaillé au Népal et en Tanzanie.

Ses missions et ses responsabilités pour Reforest'Action…

En tant que Project Officer pour Reforest’Action, mon rôle consiste à rechercher, développer et suivre des projets forestiers et des projets carbone qui ont besoin d'un financement. Je réalise également des missions d’audit annuelles sur le terrain, ainsi que l'évaluation de l'impact des projets financés par Reforest'Action. J’effectue le lien entre Reforest’Action et les porteurs de projets et m’assure au quotidien de la bonne conduite des activités sur le terrain.

Sa vision des forêts au Pérou …

Au Pérou, la déforestation est un problème majeur. Dans les forêts amazoniennes, des activités telles que l'agriculture, l'élevage, l'exploitation minière illégale et l'abattage illégal sont les principales causes de la déforestation. D'autre part, sur les hauts plateaux andins, de nombreuses forêts ont été éliminées il y a longtemps à cause de l'agriculture et de l'élevage. Aujourd'hui, les sols de ces régions sont très dégradés et leur régénération est très lente et, dans certains cas, inexistante. Le gouvernement et d'autres organisations privées mènent des activités pour restaurer ces forêts, mais ce n'est pas suffisant.

Les projets forestiers dont elle est responsable…

Actuellement, je travaille sur plusieurs projets forestiers situés dans les régions de Cusco et de Tarapoto au Pérou. L'objectif de tous ces projets est de restaurer des zones dégradées qui étaient autrefois recouvertes de forêts. Pour ce faire, les projets impliquent les communautés locales pour construire des pépinières et produire des arbres qui seront ensuite plantés dans les zones dégradées. Les projets contribuent également à former les populations à la conservation et la gestion durable des forêts. En outre, ils encouragent les activités économiques qui génèrent des revenus pour les familles et préviennent la déforestation. Je suis également en train d'évaluer le potentiel de faisabilité de deux projets de crédits carbone, qui n'en sont encore qu'à leurs débuts, mais qui, je l'espère, seront bientôt mis en place.

La plus-value de sa présence locale dans l’encadrement des projets…

J'ai travaillé dans différentes régions du Pérou, ce qui m'a permis de connaître le mode de vie et de pensée de ces communautés, leur dynamique et leurs relations avec les acteurs publics et privés. Je suis également très familière avec la législation péruvienne en matière de gestion forestière.

Ses objectifs pour l'année à venir…

Mon objectif principal est de mettre en place un projet carbone au Pérou. Par ailleurs, je vais contribuer à plusieurs missions d’audits et de due diligence au sein de la zone géographique que j’ai en charge, et mener à bien la sélection de nouveaux projets financés par Reforest’Action.