En plantant quelque 30 000 arbres dès 2015 en Haïti, Reforest’Action ouvre un nouveau chapitre de son engagement en faveur des forêts du monde. Avec seulement 2% de couvert forestier, Haïti compte parmi les territoires les plus déforestés au monde. En 1920, la forêt tapissait encore 60% de la surface de cet Etat des Caraïbes. Principale cause de ce recul massif : les coupes sauvages d’arbres voués à être transformés en charbon de bois qui constitue encore la première source d’énergie pour les populations.

C’est dans ce contexte que Reforest’Action a décidé de soutenir un nouveau projet à la suite de celui de l’Inde récemment clos. Porté sur le terrain par différents organismes dont notre partenaire, la Maya Nut Initiative, ce projet poursuit plusieurs objectifs. Au plan environnemental d’abord, les 30 000 arbres plantés dès 2015 contribueront à restaurer les sols dégradés et les bassins versants érodés. Le volet socio-économique du projet prévoit, à terme, la formation de groupements de femmes à la cuisine et au développement commercial de produits issus des arbres (graines et fruits). La composante éducative se traduit quant à elle par la sensibilisation de 10 000 élèves d’écoles et collèges aux rôles de l’arbre et la forêt.

En pratique, les arbres seront plantés sur 90 sites appartenant principalement à des réseaux d’écoles répartis sur tout le territoire haïtien. Parce que privées, ces parcelles seront préservées des coupes sauvages, pré-requis décisif dans l’énorme effort de reboisement à mener. Trois essences différentes seront mises en terre selon la méthode de la permaculture : le noyer maya, le caféier et le cacaoyer.

Peu connu sous nos latitudes, le noyer maya, également appelé « noix-pain » ou « chokogou » en haïtien, peut mesurer jusqu’à 50 mètres et ne manque pas d’atouts. Outre ses vertus fertilisantes pour les sols, il est très prisé pour ses qualités nutritionnelles et médicinales. La plantation de noix-pains favorisera ainsi le renforcement de la sécurité alimentaire des populations et du bétail. Vous souhaitez agir pour la reforestation en Haïti ? Plantez-y des arbres !