Reforest’Action / Reforest'Actrice : Aude
Toute l'actualité

Reforest'Actrice : Aude

Forêts

Pour la naissance de sa fille, Aude a reçu 10 arbres à planter avec Reforest'Action. Un cadeau symbolique qui l'a séduite et qui correspond particulièrement aux messages qu'elle souhaite communiquer à sa fille quand elle sera plus grande.

Le Mag : Qui êtes-vous, Aude, que faites-vous dans la vie, qu’est-ce qui vous passionne ?

J’ai 26 ans, j’ai une formation en ingénierie écologique, j’ai travaillé pendant 1 an au ministère de l’écologie sur les services écosystémiques rendus par les zones humides. Je m’intéresse à tous les animaux, j’aime faire des sorties naturalistes pour observer les oiseaux ou écouter un guide nous parler de la région qu’il connait par coeur et j’aime particulièrement les chiens. J’ai une chienne de race beauceron de 13 ans, Aska, avec laquelle nous adorons nous balader en forêt ou à la campagne.

Le Mag : Vous avez reçu des arbres à planter pour la naissance de votre fille ; qu’est-ce-que ce cadeau représente pour vous ?

Ces arbres représentent l’avenir car ils vont grandir en même temps que notre fille. Ils seront encore là dans plusieurs générations et vivront beaucoup de changements, notamment climatiques, dans les années à venir. En espérant que la génération de notre fille et les suivantes seront meilleures que les générations précédentes pour préserver l’environnement.

Le Mag : Sur reforestaction.com, vous avez planté un arbre à chaque endroit où vous souhaitez emmener votre fille quand elle sera plus grande. Pourriez-vous nous parler de ces lieux que vous avez choisis, que vous évoquent-ils ?

Nous avons choisi ces lieux soit parce que nous connaissons la région et souhaitons y emmener notre fille, soit pour la découvrir avec elle. Par exemple, nous avons planté 1 arbre aux Etats-Unis où nous ne sommes jamais allés car ce sont les précurseurs du mouvement écologiste avec leurs immenses parcs nationaux et une diversité de paysages impressionnante. Nous avons ensuite choisi des lieux en France, de préférence proches de parcs nationaux ou régionaux également, car ce sont toujours des lieux où il est agréable de se promener et où l’on peut voir des paysages magnifiques. La Normandie est la région originaire de ma famille, notre fille pourra donc lui rendre visite et voir son arbre grandir régulièrement. J’ai moi-même planté un marron dans le jardin de mes grands parents il y a une quinzaine d’années et il y a maintenant un beau marronnier de 2 mètres environ qui ne donne pas encore de fruits mais l’objectif sera d’en récupérer, un jour, pour le planter dans le jardin là où nous habiterons plus tard.

Le Mag : Au quotidien, quelles sont vos astuces pour avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure ?

Nous essayons de suivre des règles simples et nous les inculquerons à notre fille au maximum : éteindre la lumière et les appareils électriques non utilisés, ne pas faire couler l’eau trop longtemps, respecter toutes formes de vie (on ne tue pas une araignée, on la remet dehors), limiter notre consommation de viande et essayer au maximum de manger local et de saison.

Le Mag : Que diriez-vous à votre entourage pour les motiver à planter des arbres à leur tour ?

Planter un arbre est utile pour la planète car ils servent d’habitat pour une multitude d’animaux, absorbent le dioxyde de carbone que l’on émet et constituent une ressource énergétique renouvelable.