Reforest’Action / Reforestation au Saloum – lutter contre l’érosion des sols
Toute l'actualité

Reforestation au Saloum – lutter contre l’érosion des sols

Forêts

L'érosion des sols au Saloum - Sénégal - est importante car la déforestation a fragilisé les terres sur la côte et aux environs. Le sable descend les cours d'eau et rend les sols moins fertiles et plus meubles. Les arbres qui les maintenaient n'étant plus là, des pans entiers de champs destinés à l'agriculture s'effondrent.

Pour lutter contre ce phénomène, les autorités Sénégalaises entreprennent des actions qui ont prouvé leur efficacité. Le PGIES (Programme de Gestion Intégrée des Eco-Systèmes) a notamment créé des haies vives d'eucalyptus et anacardiers à proximité des champs. Les eucalyptus ayant tendance à appauvrir les sols, ils sont plantés à quelques mètres des terres cultivées. Ils remplissent ainsi leur rôle de rétention des terres arables sans impacter la productivité des cultures.
Par ailleurs, les ingénieurs des eaux et forêts au Saloum ont mis en place des zones de rétention des sols au milieu des champs pour limiter l'érosion due à la pluie. Ces paliers, appelés banquettes isohypses, sont fixées par des jatrophas qui améliorent les rendements agricoles en rechargeant la nappe phréatique. Enfin, le PGIES procède à la sensibilisation des villageois sur le rôle de l'arbre pour lutter contre la déforestation. L'agroforesterie est vue comme une solution concrète contre la perte des sols agricoles.