La réunion bi-anuelle du comité d'orientation de la SOPREEF a permis de mettre en valeur de belles avancées pour notre programme de plantation d'arbres au Sénégal.
Afin d’impliquer directement les villageois au programme EESF (Energie Eau Solidarité de Foundiougne), la SOPREEF, notre partenaire sur le terrain au Sénégal, a mis en place un comité d’orientation qui regroupe tous les acteurs locaux au moins deux fois dans l’année.

L’une de ces rencontres annuelles s’est tenue durant le mois de juin et a enregistré la participation de plus de 40 acteurs : des actionnaires, des producteurs, des pépiniéristes et des collecteurs de la région se sont réunis pour discuter de l’avenir du programme et des bénéfices déjà générés. Cette réunion a notamment permis de faire un bilan de l’évolution du programme, marquée par des avancées considérables :
- Une augmentation de 25% du nombre total d’arbres plantés, toutes essences confondues
- Une meilleure maitrise de la production de sésame avec un doublement du rendement à l’hectare.
- Une augmentation significative de 33 à 36% pour la collecte de graines de moringa et ricin
- Une distribution de plus de 10 000 000 FCFA (15 267 €) de revenus directs aux acteurs du programme, notamment grâce à l’achat par l’huilerie locale de différentes graines pressées.
A l’heure où les premières pluies ont lancé le démarrage des travaux champêtres dans la région de Sokone, nos arbres continuent à pousser et à porter l’espoir de belles récoltes à venir pour les paysans. La bonne pluviométrie enregistrée depuis le mois de juin leur permettra d’absorber suffisamment d’eau pour poursuivre leur développement pendant les 9 mois de saison sèche.

Vous aussi, plantez des arbres au Sénégal en cliquant sur le bouton ci-dessous !