C’est notre projet historique, que nous finançons depuis 2011 auprès de nos partenaires Kinomé et la SOPREEF, une entreprise sociale sénégalaise de la région de Sokone. Découvrez l’évolution de notre projet d’agroforesterie au Sénégal !

L’agroforesterie, un atout pour les communautés locales
Situé autour de Sokone, au sud du Sénégal, notre projet contribue au développement des populations rurales via la plantation d'arbres en agroforesterie et la valorisation des produits issus des arbres. De multiples essences (manguiers, citronniers, orangers, mandariniers, jatrophas, moringas) ont été plantées depuis 2011 au sein des parcelles des agriculteurs locaux et autour de leurs champs pour leurs cultures vivrières. Aujourd’hui, les premiers arbres financés par Reforest’Action atteignent leur dixième année, tandis que de nouvelles pousses continuent à être produites en pépinières.

Régénérer les sols et protéger les cultures grâce au jatropha
La plantation de jatrophas en agroforesterie permet de protéger et de régénérer les sols appauvris par l'agriculture intensive d'arachides, et de limiter leur érosion. Des éléments fins (argiles, limons) et de la matière organique (chute de feuilles et de brindilles) vont en effet se déposer sur la surface du sol et l’enrichir. Les arbres vont aussi puiser des minéraux dans le sol, qui seront restitués à la surface sous forme de matière organique. Les haies de jatrophas constituent également un excellent brise-vent et une barrière naturelle contre le bétail errant.
Au total, 400 000 jatrophas ont été plantés par Reforest’Action depuis le début du projet en 2011, en complément de 44 000 arbres fruitiers tels que le manguier ou le citronnier, plantés au sein des parcelles entourées par les haies de jatrophas. Affectés par la maladie de la fusariose, certains plants de jatrophas ont toutefois dépéri au cours de ces dernières années. Ils ont alors été remplacés, sur d’autres parcelles, par des essences fruitières, sources de consommation personnelle et de revenus complémentaires issus de la vente des fruits.

L’exploitation de l’huile de jatropha, un complément de revenus pour les communautés locales
Lorsque notre projet a été initié il y a près de dix ans, le gouvernement sénégalais soutenait la filière de l’huile de jatropha, qui était notamment utilisée pour créer du biocarburant. Les subventions à l’égard de cette filière ont malheureusement été abandonnées depuis, parce que le prix de l’huile était trop élevé par rapport à celui du diesel.
Malgré tout, l’huile de jatropha issue des arbres plantés par Reforest’Action continue à être valorisée dans le cadre de notre projet via la SOPREEF, notre partenaire sur le terrain. Une trentaine de savons sont produits chaque semaine par un collectif de 7 femmes de la région de Sokone, formées par la SOPREEF. Ces savons, réalisés grâce à l’huile de jatropha, sont ensuite vendus sur le marché de Sokone et permettent aux femmes d’en tirer une marge nette totale de 14 000 FCFA, ce qui équivaut à 15% du salaire mensuel moyen du pays.

Lors d’un audit mené sur le terrain en octobre 2019, Caroline de Reforest’Action, notre responsable des projets forestiers en zones intertropicales, a toutefois constaté que les populations se désintéressaient peu à peu du jatropha. Afin de répondre aux besoins des communautés locales, l’accent sera ainsi porté davantage sur la plantation d’autres essences au cours des prochaines saisons, et notamment le moringa, arbre aux multiples vertus.

Les bienfaits du moringa dans la protection des cultures et la lutte contre la malnutrition
Depuis 2018, des groupements de femmes associées à notre projet ont entrepris la plantation de moringas. Au total, 16 000 plants de moringas ont été financés par Reforest’Action entre 2018 et 2019.
Planté en plein au sein de leurs parcelles maraîchères de gombo, de sorgho ou de mil, le moringa permet de produire de l’ombrage pour les cultures sous-jacentes et de les protéger des coups de vent asséchants. Nommé « nebeday » en wolof (l’arbre qui ne meurt jamais), le moringa est très apprécié des populations locales pour ses qualités hautement nutritives. Ses feuilles sont consommées fraîches, ou bien pressées pour obtenir de l’huile. Elles peuvent aussi être séchées pour donner une poudre riche en vitamines qui, ajoutée aux sauces des repas, constitue un complément alimentaire précieux, notamment pour lutter contre la malnutrition des enfants. Cette poudre sera également vendue par les femmes sur les marchés locaux, leur permettant ainsi de générer un revenu complémentaire.

Autour du projet de plantation, des activités de sensibilisation sont également déployées par la SOPREEF. Les groupements de femmes sont ainsi formés aux bienfaits de l'agroforesterie et du moringa, et notamment à son intérêt pour lutter contre la malnutrition et les carences des enfants.

La saison sèche, propice à l’entretien des arbres plantés avant l’hivernage
La précocité de la saison sèche, à l’origine d’un fort besoin en irrigation
Au Sénégal, le climat alterne une saison sèche entre octobre et juin, et une saison d’hivernage, pluvieuse, qui s’ouvre au mois de juillet et au cours de laquelle sont plantés les arbres financés par Reforest’Action. La saison sèche, qui bat son plein actuellement, s’est installée de façon plus précoce que d’habitude, dès le mois de septembre 2019, reflet d’un climat de plus en plus changeant. En résulte un besoin accru et permanant d’irrigation pour entretenir les arbres et les cultures vivrières sous-jacentes.

Entretien des arbres et élargissement du projet auprès des communautés locales
La SOPREEF, notre partenaire local sur le terrain, guide actuellement les communautés locales pour les opérations d’entretien des arbres plantés au cours des saisons passées : désherbage autour des pieds des arbustes, apport de compost, étêtage des jeunes pousses pour leur permettre une meilleure ramification.
La saison sèche est également l’occasion de rechercher davantage de partenaires parmi les groupements de femmes au sein des villages situés autour de Sokone, dans l’objectif d’élargir notre programme de plantation. La SOPREEF fait ainsi état des besoins et des objectifs des communautés locales en vue de la saison de plantation à venir. Les villageois sont d’ores et déjà très enclins à planter une grande diversité d’essences, autant fruitières que forestières, en complément du moringa.
La saison de plantation reprendra dans le courant du mois de juillet 2020, à l’arrivée des premières pluies au Sénégal.