Après un an de manifestation d’intérêt et d’intenses échanges avec nos partenaires locaux, la communauté péruvienne de Cury Lagartos s’est officiellement associée au projet de Reforest’Action. Elle rejoint ainsi la communauté pionnière de José Ignacio Tavara. Cury Lagartos, retenez son nom. Cette communauté établie dans la région de Piura au Nord-Pérou rassemble 335 adultes et 190 enfants. Voilà un an qu’ils manifestent à nos partenaires AIDER et Kinomé leur intérêt de rejoindre le projet de reforestation du Bosque Seco (forêt sèche). Et pour cause.

Ils ont vu les bienfaits issus de la protection des arbres sur l’écosystème de la communauté José Ignacio Tavara. La reconnaissance du projet par les autorités péruviennes et les Nations Unies, les perspectives de développement économique qui en découlent ont achevé de les convaincre. Sans compter la sensibilisation des enfants à l’environnement, clef de la gestion durable de leur patrimoine naturel. Réunis le 21 septembre dernier avec AIDER, les responsables de Cury Lagartos ont paraphé l’accord de partenariat. Cette signature officielle fait suite à des mois de discussions destinés notamment à identifier les besoins de la communauté et fixer les objectifs lors d'ateliers.

Depuis sur le terrain, les équipes s’affairent à préparer les premières activités de Régnération Naturelle Assistée (protection des arbres) d’ici la fin de l’année. Bonne nouvelle, les jeunes orévos et autres algarrobos devraient profiter des fortes pluies annoncées ce mois-ci avec l’arrivée du phénomène El Nino.