Reforest’Action / Vertigineux : il escalade un séquoia géant !
Toute l'actualité

Vertigineux : il escalade un séquoia géant !

Actualités

L’Américain Chris Sharma a récemment escaladé un séquoia géant en Californie. Un exploit sans précédent. Chris Sharma est l’un des plus illustres grimpeurs de la planète. Après avoir ouvert de nombreuses voies redoutables sur la roche à travers le monde, ce natif de Santa Cruz aux Etats-Unis s’est lancé un nouveau défi : escalader un séquoia géant.

Malgré toute l’expérience de Chris, s'élancer à l'assaut de ce géant d'écorce représente une expérience totalement nouvelle. Un défi jamais réalisé dans le monde. « Je ne pensais pas que ce serait possible, non pas que je doutais des capacités de Chris, mais parce que je ne savais pas si l'écorce pourrait supporter son poids », confie l’un des scientifiques de l’Université de Berkeley qui l’a accompagné.

Etape décisive avant de prendre de la hauteur : sélectionner l'arbre idéal. C’est sur un spécimen haut de 77 m (dont 50 m de tronc) et vieux de 700 ans que Chris a jeté son dévolu. « L'arbre que Chris a choisi était parfait parce qu'il avait des cicatrices de feu. Il n'y avait pas beaucoup de lichen ni de mousse sur le tronc. Et l'écorce était solide. Mais à cause de ça, les fissures dans l'écorce n'étaient pas très profondes », poursuit le scientifique.

S’il n’a pas réalisé l’ascension d’une traite mais après plusieurs tentatives, Chris signe un exploit sans précédent. « Les quinze premiers mètres étaient vraiment soutenus. Des bonnes prises et de l'espace entre l'écorce pour mettre les pieds. Ensuite, ces espaces ont disparu et j'ai utilisé des mouvements de compression et un travail très précis avec les pieds », se souvient le grimpeur.