Fin juillet, l’équipe de Reforest’Action a fait une escapade en forêt de Carnelle, située à Beaumont-sur-Oise (95). Objectif : valider un futur reboisement pour cet hiver. Particularité du projet, il s’agit d’une expérimentation sur sols peu profonds dotés de faibles réserves hydriques. Un test utile pour les générations futures dans un contexte de changement climatique. Accompagné de Pierrick Cochery, expert forestier, Reforest’Action s’est rendu sur le site du futur projet de reboisement francilien. Située dans la forêt de Carnelle à Beaumont-sur-Oise, la parcelle de près d’1 hectare accueillera un reboisement expérimental de 750 cèdres de l’Atlas, alisiers et érables. Explications en vidéo :
Le propriétaire du terrain est un jeune homme de 95 ans qui souhaite planter des arbres pour les générations futures. Beau témoignage !

Sur le site, nous avons analysé la nature des sols à l’aide d’une sonde.

Pour comprendre l’écosystème forestier local dans sa globalité, nous avons arpenté les parcelles environnantes et recensé notamment les essences d'arbres locales.

Bonne nouvelle, la régénération naturelle est à l’œuvre. Dans les sous-bois, les jeunes pousses prennent la relève.

Les arbres seront plantés à Beaumont-sur-Oise cet hiver, on vous tiendra informés ! Si d'ici là vous souhaitez planter des arbres en France, n'hésitez pas !