Notre expertise

+10 ans d’action et d’exploration

Depuis sa création en 2010, Reforest’Action œuvre à la préservation, la restauration et la création d’écosystèmes terrestres avec pour objectif d'en développer leur multifonctionnalité et d'optimiser la multitude de services qu'ils offrent à l’ensemble du Vivant. Les 1300 projets menés à travers le monde ont doté Reforest’Action d’une expertise approfondie qui ne cesse de se renforcer – dans une approche d’amélioration continue – grâce à l’expérimentation terrain, la progression des recherches scientifiques et l’innovation technologique.

Des domaines d'expertise complémentaires

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CARBONE

Développement de projets carbone certifiés (VCS+CCB, Gold Standard for the Global Goals, etc.) : design, modélisation, développement de projets, suivi opérationnel et monitoring d’impact, certification jusqu’à l’émission de crédits carbone.

AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Etude, design, accompagnement à la mise en oeuvre de projets intégrés aux chaînes de valeur des entreprises, monitoring et mesure d’impacts long terme.

CRÉATION ET RESTAURATION D'ÉCOSYSTÈMES (AGRO)FORESTIERS

Design de projets (reboisement, reforestation, agroforesterie, restauration de mangroves, régénération naturelle assistée, haies bocagères,...), financements et accompagnement à la mise en oeuvre, monitoring, mesure d’impacts long terme.

CRÉATION DE FORÊTS URBAINES

Savoir-faire forestier et paysager pour créer des projets cohérents avec les enjeux urbains et en accompagnant la mise en oeuvre sur le foncier de collectivités et entreprises désireuses d’améliorer leur environnement local.

Un savoir-faire global

Notre savoir-faire repose sur la conception, la mise en œuvre et le monitoring d'écosystèmes terrestres régénératifs avec au cœur la recherche d'optimisation de l’impact.

DESIGN DE PROJETS & PROJECTION D'IMPACTS

Le design consiste à concevoir le projet au regard des objectifs, du contexte local et de l’optimisation des bénéfices écosystémiques. Il intègre la définition du cadre de la mesure d’impact et la projection en s’appuyant sur des modèles mathématiques, la littérature et des données scientifiques.

ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN OEUVRE

Nous accompagnons les acteurs du terrain dans l’implémentation du projet. Cela peut inclure une phase pilote avant le passage à l’échelle du paysage quand c’est nécessaire pour valider le design. L'objectif est aussi de fédérer des acteurs à l’échelle locale en vue d'étendre le projet.

MONITORING LONG TERME

La collecte de données sur le terrain par échantillonnage couplée à un suivi satellitaire permet une surveillance à long terme et une fiabilité accrue. Ce suivi permet d'apporter des actions correctives si nécessaire.

MESURE D'IMPACTS

La mesure d’impacts repose sur des indicateurs définis en phase de design et fonction des objectifs. Ils sont répartis entre 4 piliers : climat, biodiversité, sols et social/économique. Cette mesure permet de corréler les résultats avec la projection, de démontrer les impacts générés par le projet et de les valoriser.

Nous gérons également des projets avec des institutions et des scientifiques dans une démarche de "Recherches – Action pour l'adaptation des forêts tempérées face au changement climatique".

Une alliance d'expertises terrain, technique et scientifique

Les acteurs du terrain

La restauration des écosystèmes nécessite une approche adaptée à chaque terroir, chaque paysage, chaque vallon de la planète en considérant sa biodiversité et la culture des populations locales.   Spécialistes des enjeux environnementaux et socio-économiques des forêts à un niveau local, les porteurs de projets, avec lesquels nous collaborons quotidiennement, mettent en oeuvre les projets sur le terrain en fonction des spécificités locales et des besoins des populations. Ils assurent également l’entretien et la gestion des projets. Riche de plus 620 membres (ONG, associations, experts, gestionnaires ou propriétaires), notre réseau de porteurs de projets nous permet de renforcer notre expertise de façon continue et d’agir à grande échelle sur des projets de qualité, qui intègrent pleinement notre vision.

Notre équipe d'experts en interne

Notre équipe, composée d'experts des écosystèmes forestiers et agroforestiers est orientée quotidiennement vers l'impact.

Nos experts sont spécialisées par domaines (carbone, biodiversité, agriculture régénératrice, forêts urbaines, régénération naturelle assistée, ...) et par zones géographiques (tempérées ou tropicales) pour répondre au mieux aux enjeux des forêts et des communautés locales qui sont bien différents en fonction des zones et nécessitent des compétences et des connaissances très spécifiques.

Nos Comités externes Techniques et Scientifiques

Nos comités Scientifiques et Techniques viennent renforcer l’expertise de Reforest’Action et appuyer les bénéfices des actions menées dans les zones concernées par nos projets. Ses membres, spécialistes des enjeux liés à la forêt, au climat, au carbone et à la biodiversité, ont pour mission d’évaluer l’approche de Reforest’Action en matière de préservation, restauration et création d’écosystèmes forestiers et agroforestiers. Les réflexions menées au sein de ces comités permettent de renforcer, dans la durée, la portée scientifique des actions menées.

Comité Technique et Scientifique "Forêts Tropicales"

Photo Thomas Crowther

THOMAS CROWTHER

🇨🇭 Suisse

Spécialiste de l’écologie des écosystèmes et fondateur du laboratoire scientifique de recherche Crowther Lab à l’École Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich.

Photo Aida Cuni-Sanchez

AÏDA CUNÍ-SANCHEZ

🇩🇿 Algérie

Professeure associée en sciences environnementales à l’Université norvégienne pour les sciences de la vie.

Photo Claude Garcia

CLAUDE GARCIA

🇨🇭 Suisse

Scientifique au sein du Groupe pour la Gestion et le Développement des forêts à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich.

Photo Christophe Besacier

CHRISTOPHE BESACIER

🇫🇷 France

Technicien forestier et coordinateur du Mécanisme pour la Restauration des Forêts et des Paysages (FLRM) au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Photo Susan Chomba

SUSAN CHOMBA

🇫🇷 France

Directrice au sein de l’Institut des ressources mondiales (WRI)

Comité Technique et Scientifique "Forêts Tempérées"

Photo de Alexis Ducousso

ALEXIS DUCOUSSO

🇫🇷 France

Membre du directoire forêt de FNE et président du groupe forêt de l'UICN

Photo de Paul-Emmanuel HUET

PAUL-EMMANUEL HUET

🇫🇷 France

Directeur exécutif PEFC France

Photo Hervé Jactel

HERVE JACTEL

🇫🇷 France

Directeur de Recherche à l'INRAE