Reforest’Action / Projets / Ligny en Barrois - France
Saison 2022 / 2023
En suivi

Ligny en Barrois - France

Régénération naturelle assistée

Ce projet porte sur la régénération naturelle d’une parcelle fragilisée par le réchauffement climatique et des insectes ravageurs.

Surface
18
ha
Nombre d'arbres
27 000
Résumé du projet
Ce projet porte sur la régénération naturelle d’une parcelle fragilisée par le réchauffement climatique et des insectes ravageurs. Situé dans la Meuse (région Grand Est), il vise à restaurer l’écosystème forestier de la parcelle par un mode de gestion douce. Cette approche permet de valoriser la forêt existante pour lui permettre de s’adapter au changement climatique. Le peuplement local sera ainsi enrichi d’essences développées localement. 27 000 arbres font aujourd’hui l’objet de travaux sylvicoles, en partenariat avec la commune d’implantation de Ligny-en-Barrois. Le peuplement régénéré sera à terme plus résistant aux attaques d’insectes et aux aléas climatiques. Et les arbres pourront accueillir une biodiversité et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au carbone qu’ils permettront de stocker.
Principales essences :
Sorbus domestica, Quercus sp., Betula sp., Acer pseudoplatanus, Fagus sylvatica
Nombre total d'essences :
5
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Ligny en Barrois (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Sur le terrain
Contexte local

Cette parcelle située dans le département de la Meuse a été fragilisée par l’action conjointe du réchauffement climatique et des insectes ravageurs. Le réseau de galeries creusé par les scolytes sous l'écorce des arbres pour s'y nourrir et se reproduire les a grandement affaibli.

Actions sur le terrain

Les travaux de dégagement et de sélection de la RNA (régénération naturelle assistée) sont réalisés par des jeunes de l'EPL agro de Bar-le-Duc, des jeunes de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) de Ligny-en-Barrois et des jeunes du centre éducatif renforcé (CER) engagé pour 10 ans au moins. Les plantations de Cèdres sont issues d’une parcelle porte-graines située à 5 km du projet et élevée par l'association pour sauver le cormier. Elles proviennent aussi de Cormiers élevés par l'association de sauvegarde du cormier et dont l’implantation est située sur la commune de Ligny-en-Barrois avec actions de plantation participative possibles.


Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Projets
Climat et Biodiversité

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article