Reforest’Action / Projets / Sanguinet, Luxey et Saugnacq-et-Muret (40) - France

Sanguinet, Luxey et Saugnacq-et-Muret (40) - France

Restauration et création de forêt

Ce projet de plantation est réalisé sur quatre parcelles situées dans des communes différentes (Lugos, Luxey, Sanguinet et Saugnacq-et-Muret) dans le département des Landes.

2017 - 2018
Financé
Surface
90
ha
Nombre d'arbres
108 522
Résumé du projet
Ce projet de plantation est réalisé sur quatre parcelles situées dans des communes différentes (Lugos, Luxey, Sanguinet et Saugnacq-et-Muret) dans le département des Landes. Il s'étend sur une surface totale d'environ 100 hectares, et s'inscrit au sein d'une zone durement touchée par la tempête Klaus de 2009. Sur les vastes espaces dévastés et laissés à l'abandon, le sol à nu est principalement constitué de sable, qui a tendance à absorber rapidement les eaux de pluie et n'est pas très riche en nutriments. C'est pourquoi les propriétaires actuels souhaitent aujourd'hui restaurer ces écosystèmes. Le projet de plantation vise à soutenir la régénération de ces écosystèmes, à développer leur biodiversité, à maintenir le couvert forestier en place et à lutter contre le réchauffement climatique.
Principales essences :
Pinus pinaster, Quercus ilex, Betula pendula
Nombre total d'essences :
3
Photo de la parcelle après plantationPhoto de la parcelle après plantationPhoto de la parcelle après plantation
Sur le terrain
Contexte local

Les Landes sont le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine, et 67% de leur territoire est recouvert de forêt. Avec près d'un million d'hectares de forêts plantées, la forêt landaise est la plus grande forêt artificielle d'Europe. La principale essence représentée est le pin maritime.

Les jeunes plants qui seront mis en terre dans le cadre du projet connaîtront des hivers doux, mais à des étés secs et chauds. En effet, la région bénéficie d'un climat océanique et est exposée aux vents du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces vents violents peuvent parfois être dévastateurs, comme l'a montré la tempête Klaus de 2009 dont les vents avaient atteint plus de 170 km/h.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Sanguinet, Luxey et Saugnacq-et-Muret (40) (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :