Recherche & Innovation
Un pôle dédié à l'Impact
Afin d'accroître notre impact sur la régénération des écosystèmes, nous avons développé en 2021 un pôle dédié au développement d'un système d'information ambitieux qui intègre des modèles de projection d'impacts, collecte et agrège de la donnée terrain et scientifique pour relier les propriétaires de projets, les financeurs et les partenaires technologiques.
Notre objectif est de développer une solution innovante permettant de démultiplier les projets à très grande échelle, en optimiser les impacts pour garantir au mieux la stabilité des écosystèmes dans la durée et promouvoir le financement des projets en délivrant de la donnée fiable et transparente.
Proposer une approche holistique de la mesure d'impacts grâce à une agrégation d'indicateurs répartis au sein de 4 piliers : le climat, la biodiversité, les sols et les bénéfices sociaux et économiques.
Assurer un suivi et une mesure d'impacts sur les 4 piliers (socle de stabilité des écosystèmes) et en temps réel sur 30 ans pour permettre une gestion adaptative des projets si nécessaire.
Apporter aux investisseurs une mesure de l'impact de leur contribution pour leur permettre de démontrer et développer la création de valeur.
Collecter les données dans le temps et les stocker en utilisant la technologie blockchain pour gagner en transparence, fournir des rapports précis et générer de la confiance.
Les méthodologies de projection d'impacts
Pour chaque projet, un set d’indicateur est défini pour représenter ses impacts sur chacun des piliers (climat, biodiversité, sols, social & économique) ainsi que les protocoles utilisés pour la projection et la mesure de ces indicateurs.
Les méthodologies s’appuient sur des modèles mathématiques, la littérature et des données scientifiques. Elles ont pour but :
- d'évaluer la qualité de la conception du projet en tenant compte du contexte du projet et des besoins et capacités du porteur de projet.
- de permettre, au besoin, de proposer des axes d’amélioration pour faire évoluer le design des projets.
- de suivre et corréler dans le temps la projection à la mesure réelle de ces impacts.
La technologie au service de la restauration des écosystèmes
Des outils de monitoring innovants
Le déploiement et l’association d’outils de collecte de données terrain et de télédétection nous permet d’optimiser nos process de monitoring grâce à une surveillance et une fiabilité accrue et d’assurer une mesure de l'impact effective sur le long terme et en deux temps, permettant une gestion adaptative au besoin.
Nous avons doté les porteurs de projets d’une application mobile qui permet une collecte de données terrain fiable dans la phase de déploiement du projet (de 1 à 5 ans).
Une surveillance automatique par analyse d'imagerie satellite (de 6 à 30 ans) permet de suivre sur le long terme le nombre d'arbres, leur croissance et d'estimer la séquestration carbone. Cette surveillance à distance apportera également des informations contextuelles comme des alertes de déforestation par exemple.
La donnée au coeur de notre approche
Le déploiement de ces outils nous permet de collecter en nombre des données fiables destinées, à plus long terme, à modéliser des approches en termes de régénération d’écosystèmes. L'agrégation et l'analyse de ces données doit être une précieuse source d'informations pour faire progresser notre écosystème et aller toujours plus loin dans l'optimisation du caractère régénératif de nos projets au fil du temps. Elle doit par ailleurs contribuer à la transformation des chaines de valeur des entreprises grâce à des données fiables.
Nos Partenaires
Afin d'assurer la pertinence de notre action en recherche et innovation, notre équipe dédiée s'appuie sur les avancées scientifiques et technologiques et collabore avec des institutions de renom.