1 378 601Arbres plantés

En Espagne, au coeur de la région des Asturies et de Navarre, Reforest'Action restaure des forêts touchées par des maladies, des incendies et des tempêtes. L'objectif ? Adapter les forêts espagnoles au changement climatique et lutter contre l'érosion des sols.

LE PROJET ESPAGNE EN BREF

Date de lancement : 2016

Principales essences plantées : châtaignier, pin maritime, pin de Monterey, pin sylvestre

Objectifs : lutte contre l'érosion des sols, restauration d'écosystèmes dégradés

Type de plantation : reboisement

Partenaires et acteurs associés : SIELBA Ingenieria Del Mundo Rural

 

 

 

 

 


 

LE CONTEXTE : EROSION DES SOLS ET INCENDIES

Avec ses 18,4 millions d’hectares, la forêt espagnole est la troisième plus grande surface forestière d’Europe. Précieuse à tout point de vue, elle est source de nombreux bénéfices : préservation de la biodiversité locale, filtration de l’eau, prévention de l’érosion des sols…  Or, dans un contexte de changement climatique en Europe, la forêt espagnole est régulièrement affectée par des maladies, des incendies et des tempêtes qui la dégradent et entraînent de lourdes conséquences pour la société.

L’érosion des sols, notamment, menace les terres espagnoles : 8 millions d'hectares appartiennent à des classes d'érosion forte ou très forte, ce qui provoque des inondations parfois dramatiques dues à l’effondrement des sols, mais aussi une difficulté à cultiver les terres agricoles, engendrant des conditions de vie très précaires et par conséquent un fort exode rural.

A cela s’ajoute la fréquence des incendies qui, nourris par la multiplication des sécheresses, dégradent régulièrement les forêts du sud de l'Europe.

Sapins Espagne

 

NOTRE ACTION ET NOS PARTENAIRES SUR LE TERRAIN

ASTURIES

La Murolas, montagne située au cœur de la région des Asturies au nord de l’Espagne, a été durement frappée par une centaine d’incendies simultanés en décembre 2015, qui ont sévèrement abîmé une forêt d’une extraordinaire valeur écologique. Nous travaillons ainsi à la reconstitution de cette forêt située sur la commune de Castropol aux côtés de l'entreprise CERNA Ingénieria y Assoira Medioambiental, notre partenaire sur le terrain.

NAVARRE

Les forêts de Navarre sont également touchées régulièrement par des incendies et des maladies désastreuses pour les essences locales. Situés près du village d'Abaurrea Alta, nos projets de plantation, encadrés par le cabinet d'ingénieurie forestière SIELBA Ingenieria Del Mundo Rural, visent à restaurer les forêts feuillues affectées notamment par le chancre, l'encre du châtaignier et la maladie de l'aulne, tout en réintroduisant la biodiversité au sein des forêts de pins, afin de renforcer leur résilience et de ralentir la propagation des insectes destructeurs de bois.

 

LES BENEFICES DES PROJETS

Nos projets de plantation en Espagne contribuent à la lutte contre l’érosion des sols, ce fléau des terres espagnoles. En restaurant des forêts détruites par des aléas naturels, nous contribuons également à lutter contre le changement climatique grâce au stockage du CO2 qui sera permis par ces jeunes pousses, mais aussi à soutenir le développement de la filière Bois dans un pays sévèrement touché par la crise économique.