2 559 780Arbres plantés

Leader du reboisement issu de fonds privés en France, Reforest'Action plante des arbres partout à travers l'Hexagone, grâce à un vaste réseau de partenaires parmi lesquels de nombreux pépiniéristes, experts et gestionnaires forestiers. Nos projets visent à pérenniser la multifonctionnalité de la forêt française et contribuent à son adaptation au changement climatique.

LE CONTEXTE

Vaste de 17 millions d'hectares, la forêt française couvre 31% du territoire, ce qui fait d’elle la quatrième surface forestière d’Europe. L’augmentation actuelle de la surface forestière française s’explique en partie par la recolonisation végétale de friches agricoles et industrielles sur lesquelles la nature regagne ses droits. Autrement dit, il s'agit de surfaces tendant vers une ambiance forestière qui ne constituent pas des forêts matures fournissant leur plein potentiel de services écologiques (stockage de CO2, production d'oxygène, filtration de l'eau).  Parallèlement, la France enregistre une baisse annuelle de 80 millions d'arbres plantés par rapport aux années 1990, signe d’un veillissement et d’un défaut de renouvellement. A cela s’ajoutent des catastrophes naturelles (tempêtes, incendies…) et les effets de certaines maladies. Il est donc nécessaire et utile de planter des arbres en France pour préserver la vitalité et la biodiversité de nos forêts sur le long terme et favoriser le développement économique en milieu rural de la filière Forêt et Bois qui représente 440 000 emplois non-délocalisables, soit autant que le secteur automobile.

Face aux manifestations annoncées et en cours du changement climatique (hausses des sécheresses, du risque incendie, des tempêtes en Europe de l'ouest), des attaques d'insectes grandissantes et des demandes sociales croissantes, Reforest'Action (re)plante ou régénère des forêts en s'appuyant sur la diversité forestière en tant qu'alliée, comme nous l'expliquons dans notre rapport "Notre Avenir S'appelle Forêt". Les forêts mélangées se révèlent, au gré d'études scientifiques récentes, plus résistantes aux dérèglements environnementaux et fournissent davantage de services écosystémiques tels que le stockage de CO2 pour lutter contre le changement climatique, la filtration de l'eau ou encore la production de bois.

Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur notre rapport et découvrez notre position paper sur les dix principales raisons de planter des arbres dans nos régions, dès aujourd'hui et par millions !

Jeune pousse

 

LES BENEFICES DES PROJETS

Durablement gérés, nos projets de plantation en France contribuent à adapter les forêts au changement climatique, à restaurer des forêts dégradées suite aux incendies, aux catastrophes naturelles et aux maladies, à développer la biodiversité, à dépolluer les sols et les cours d'eau, à renforcer le couvert végétal dans les régions peu boisées, et à soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.

Planteuse d'arbre

 

NOTRE RESEAU DE REFORESTATION

Nous agissons partout en France grâce à un vaste réseau de partenaires techniques parmi lesquels la Fédération des Forestiers Privés de France Fransylva, de nombreux pépiniéristes, des experts et gestionnaires forestiers mais aussi de multiples associations locales telles que Haie Magique ou les Planteurs Volontaires. Voici en quelques chiffres un aperçu de notre action de reboisement en France :

  • 1 million d'arbres plantés en France depuis 2014
  • Nos plantations sont réalisées sur des surfaces de 1 à 50 ha sur des parcelles en difficulté
  • A date, nos projets couvrent plus de 30 départements métropolitains