12 079 383Trees planted

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Alexandre Joguet est technicien forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt.

Parole de Forestier : Alexandre Joguet

22/01/2021 - Loïsa de Reforest'Action


Catégorie: 

Parole de forestier - entretien - métier

Reforest’Action, c’est aussi un riche écosystème de partenaires, qui ont fait de la forêt leur métier, et qui œuvrent au quotidien à son entretien et à sa restauration. Alexandre Joguet est technicien forestier. On vous dit tout de son métier et de son rapport à la forêt. 

Son métier au quotidien…

Mon métier consiste à assister le propriétaire forestier dans la création et l’entretien de sa forêt. Celle-ci ne pousse pas toute seule : il faut planter des arbres sur les parcelles nues ou procéder à des techniques de régénération naturelle sur les parcelles déjà boisées, entretenir les générations d’arbres nouvellement plantées en maîtrisant la végétation concurrente, tailler et élaguer ce qui a besoin de l'être, etc. Bien-sûr, il faut aussi savoir ne pas intervenir quand cela n'est pas nécessaire...

Le propriétaire n'ayant souvent pas la formation ou la possibilité de le faire lui-même, il doit pouvoir s'appuyer sur des techniciens, au même titre qu'il s’appuie sur un gestionnaire forestier pour la gestion administrative. Nous, techniciens forestiers, travaillons souvent en étroite collaboration avec les gestionnaires, car plutôt que d'effectuer le travail sans se poser de questions, on s'interroge, on lui suggère diverses solutions et on échange avec lui. Si l’on s’en donne les moyens, c’est un métier riche et varié !

Son histoire avec Reforest’Action…

Ma relation avec Reforest'Action est très récente. J'ai entendu parler de l’action de l’entreprise par mes collègues et amis, ainsi qu’à travers le discours d’autres experts forestiers. J'étais curieux de rencontrer la Green Team et de découvrir sa façon de travailler. C'est chose faite et je ne regrette pas ma décision. La mission de Reforest’Action s'inscrit dans l'air du temps, et surtout, prend en compte l'évolution actuelle de la forêt. Les solutions proposées par Reforest’Action peuvent, à mon sens, favoriser la bonne tenue de la forêt française sur le long terme !

Son rapport à la forêt…

Au fil du temps, la forêt est principalement devenue mon lieu de travail : un bureau un peu froid l’hiver, bien chaud l'été et souvent humide (en Normandie en tous cas...) et offrant une vue plus qu’agréable. Il m'est devenu difficile, lorsque je suis en forêt pour une activité de loisir (randonnée, ski, cueillette de champignons...) de ne pas avoir un œil critique sur ce qui m'entoure… Mais cela ne gâche en rien mon plaisir, au contraire ! 

J'ai toujours été incapable d'expliquer pourquoi j'aime travailler en forêt. Cela m'a d’ailleurs posé quelques difficultés quand j’ai postulé pour entrer en formation forestière et que l'on m’a posé la même question... Je pense que c’est inné, je ne me vois pas ailleurs, c'est tout.

0 Comment