26 049 402Trees planted

En Auvergne, deux parcelles forestières du village de Félines (43) ont fait l’objet d’un reboisement. Victimes d’aléas climatiques, les peuplements précédents ont été remplacés par diverses essences d’arbres.

04/03/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - reboisement - parc régional - Auvergne

En Auvergne, deux parcelles forestières du village de Félines (43) ont fait l’objet d’un reboisement. Victimes d’aléas climatiques, les peuplements précédents ont été remplacés par diverses essences d’arbres.

Grâce au soutien du Crédit Agricole Assurances, Reforest’Action a pu mettre ce projet en œuvre et contribuer à redynamiser le massif de cette commune de la Haute-Loire. 

Le parc régional du Livradois Forez, berceau d’un terroir riche

Les parcelles concernées par le projet se trouvent au cœur du parc régional du Livradois Forez. Le parc fait plus de 320 000 hectares et rassemble 110 000 habitants. Il recouvre 3 départements :  la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Loire. Ce haut-lieu de l’agriculture française est également connu pour englober Thiers, la capitale de la coutellerie, accueillir le festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et la production de Fourme-d’Ambert, fromage ardéchois apprécié partout en France. 

Une zone naturelle riche et préservée

La moitié de la surface du parc est composée d’espaces boisés, au sein desquels plusieurs zones urbaines sont venues se nicher. Le territoire possède une variété importante de milieux naturels : vallée, massifs, ruisseaux, gorges, landes et forêts, permettant aux populations locales de bénéficier de pistes de ski, lacs de montagnes ou encore sentiers de randonnée. 

Aussi, l’enjeu du projet conduit par Reforest’Action consistait avant tout à permettre aux massifs forestiers des parcelles délaissées de renaître, afin de s’intégrer pleinement à l’ensemble naturel qui les entoure. 

Le reboisement : une solution d’avenir

Les parcelles concernées avaient subi une coupe rase sanitaire (abattage de la totalité des arbres) en 2013, avant d’être partiellement reboisées en 2015.  Malheureusement, la plantation, victime des conditions climatiques (sécheresse et gel), a été compromise. Des genêts (arbustes à fleurs jaunes) ont ensuite envahi la parcelle, provoquant l’assèchement des sols et le dépérissement des arbres. 

Grâce au projet financé par Reforest’Action, des essences mélangées (pin laricio, mélèze d'Europe, érable sycomore) ont été replantées en novembre 2020. Une sélection qui permettra au massif de se développer en dépit de la pauvreté des sols. Le pin laricio est notamment reconnu pour sa pousse rapide et sa faible consommation en eau et en nutriments, des qualités idéalement adaptées à cette forêt.

À terme, cette démarche contribuera au développement de l'écosystème local et à l'enrichissement des sols, encouragé par la présence des essences des feuillus. Les massifs forestiers serviront de lieu d’accueil à une biodiversité riche et accroîtront la résistance des peuplements à d’éventuels aléas climatiques

0 Comment