26 049 406Trees planted

Dans le département de la Charente-Maritime, la commune d’Essouvert est entourée de plusieurs massifs forestiers. L’un deux, victime d’aléas climatiques et d’une gestion lacunaire, a été redynamisé grâce au projet mené sur le terrain par Reforest’Action.

02/04/2021 - Hélène de Reforest'Action


Catégorie: 

France - Charente-Maritime - reboisement

Dans le département de la Charente-Maritime, la commune d’Essouvert est entourée de plusieurs massifs forestiers. L’un deux, victime d’aléas climatiques et d’une gestion lacunaire, a été redynamisé grâce au projet mené sur le terrain par Reforest’Action.

Le village d’Essouvert, peuplé d’un peu plus de 1100 habitants, est environné d’un important couvert forestier. Parmi les massifs alentours, une forêt de douglas, qui avait bénéficié d’un Fond Forestier National au moment de sa plantation au début des années 60, a récemment été restaurée, enrichie et reboisée. Plus de 14 000 arbres ont été plantés sur les 14,3 hectares que cette forêt sexagénaire recouvre, grâce au soutien du Crédit Agricoles Assurances. 

La forêt face au risque climatique

En décembre 1999, la tempête Martin a durement frappé le Sud-Ouest, détruisant une partie des massifs forestiers de la région. Bilan humain : 3 morts, mais aussi plusieurs communes (dont Bordeaux) coupées du monde pendant 24 h… Et des centaines de milliers de foyers privés d’électricités. À Essouvert, les parcelles sud de la forêt de douglas ont payé un lourd tribu à la tempête.

À peine quelques années plus tard, en 2003, une vague caniculaire d’ampleur s’est abattue sur l’Europe toute entière. Dans les forêts, les records de température atteints ont eu des effets dévastateurs. Feux de forêt, stress hydrique ou encore invasion d’insectes sont parmi les dégâts causés par ce dérèglement climatique sur les écosystèmes forestiers. 

Restaurer et replanter 

À Essouvert, la forêt était déjà fragilisée en amont de ces aléas climatiques en raison des bandes non-plantées sur la parcelle, lesquelles ont exercé une forte concurrence sur les jeunes douglas au moment de leur croissance. Suite à la tempête et à la canicule, un manque d’entretien et de suivi avaient scellé le sort de ces peuplements dépérissant. C’est pour redonner vie à massif forestier affaibli que le projet de restauration, d’enrichissement et de reboisement a vu le jour. Une partie importante des plans de douglas, une essence peu adaptée à la station, a été retirée. Un mélange d’essences (pin laricio de Calabre et Cèdre de l’Atlas) adaptées au changement climatique a ensuite été planté. Au fil du temps, les bandes non plantées seront naturellement colonisées par divers feuillus. 

Des bénéfices multiples

Cette démarche garantira une bonne diversité floristique et faunistique sur la parcelle. Les bandes plantées feront office de coupe-feu le long de la route départementale. Grâce au projet, le massif sera mieux armé pour faire face à d’éventuels aléas climatiques ou attaques d’insectes. Un couvert végétal restauré qui  pourra de nouveau accueillir une riche biodiversité et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

0 Comment